France Télévisions : le directeur de l'information Laurent Guimier remplacé par Alexandre Kara

Laurent Guimier a quitté ses fonctions de directeur de l'information de France Télévisions.
Laurent Guimier a quitté ses fonctions de directeur de l'information de France Télévisions. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Laurent Guimier, le directeur de l'information de France Télévisions, a quitté ses fonctions lundi. Fragilisé par une motion de défiance votée à une large majorité par les rédactions nationales du groupe, il est remplacé par Alexandre Kara. Il paie notamment une décision contestée autour des journaux nationaux de France 3.

Le directeur de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier, quitte ses fonctions et est remplacé par Alexandre Kara, a annoncé la présidente du groupe public, Delphine Ernotte, lundi dans une communication interne dont l'AFP a eu connaissance. Laurent Guimier avait été fragilisé après le vote le 30 juin d'une motion de défiance à une large majorité par les rédactions nationales de France Télévisions (79,52% des suffrages exprimés, avec un taux de participation de 71,09%).

Une réforme contestée en interne 

Comme directeur de l'information, il était chargé de piloter une réforme contestée en interne et baptisée Tempo : la suppression des journaux nationaux de France 3 (le 12/13 et le 19/20) en septembre 2023 et leur remplacement par 24 éditions régionales. Au cours de sa carrière, Laurent Guimier était notamment passé par Europe 1, France Info, puis France Télévisions depuis 2020.

Son remplaçant, Alexandre Kara, occupait le poste de directeur adjoint des programmes de France Télévisions. En plus de la nomination de ce dernier, révélée initialement par Le Parisien, la présidente de France Télévisions a annoncé celle de Nathalie Saint-Cricq comme "coordinatrice en charge des évolutions éditoriales de l'information" auprès de lui.