France Télévisions : la rédaction obtient gain de cause et maintient le vote de défiance

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Visé par le vote d'une motion de défiance des journalistes de la rédaction, le directeur de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier, trouve finalement le budget pour maintenir les postes en CDD qui étaient menacés. Mais la colère de la rédaction de France Télévisions n'est pas pour autant redescendue.

Petit miracle à France Télévisions. Jeudi dernier, les journalistes de la rédaction ont décidé de soumettre au vote une motion de défiance contre leur directeur de l'information Laurent Guimier. Ils lui reprochaient, entre autres, le non-renouvellement d'un tiers des postes de CDD de la rédaction. Il faut croire que la menace d'une possible perte de poste a eu un effet surprise sur les finances du groupe : la direction a finalement trouvé le budget pour donner gain de cause aux journalistes.

Une tension toujours d'actualité

La rédaction de France Télévisions obtient finalement le maintien des 16 journalistes en CDD, mais également l'embauche de deux d'entre eux en CDI. Laurent Guimier avait promis à la Société des journalistes de France Télévisions de renforcer les services de la rédaction pour l'été, avant d'annoncer le non-renouvellement d'un tiers des CDD. Ce point de friction entre les journalistes et la direction est donc réglé.

Mais la question de ces emplois n'est pas le sujet de crispation au sein de la rédaction de France Télévisions. Les relations avec Laurent Guimier, qui a pris son poste en septembre 2020, sont tendues depuis plusieurs mois et la rédaction lui reproche toujours une "désorganisation" et un "manque d'intérêt" pour ses équipes. Le vote de la motion de défiance aura donc quand même lieu jeudi prochain.