France Inter piratée à Paris pendant la soirée électorale

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
La diffusion de la station France Inter a été piratée dimanche soir, jour du premier tour de l'élection présidentielle, dans l'est Parisien. Cette perturbation des ondes, qui a duré plus d'une heure, est intervenue au moment de l'annonce des résultats du scrutin, dans le 20e arrondissement de la capitale.

Un discours diffusé en boucle pendant une heure contre les politiques, les technocrates et les journalistes. C'est ce qu'ont pu entendre dimanche soir les auditeurs de France Inter du 20e arrondissement de Paris, dans l'est de la capitale. La fréquence Fm de la station radio a été piratée lors de l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. France Inter précise qu'un "émetteur pirate a soufflé la fréquence de la station". Une technique bien évidemment interdite. La station a appris le piratage de ses ondes grâce au tweet d'un particulier. 

"Nous sommes absolument désolés"

Suite à ces perturbations, qui n'ont touché que le réseau couvrant le 20e arrondissement, la directrice de France Inter Laurence Bloch s'est exprimée dimanche soir à 22h45 dans un tweet. "Nous sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qu'il s'est passé et éviter que cela se reproduise', a-t-elle écrit.  

Ce piratage n'a pour le moment fait l'objet d'aucune revendication et le contenu de ce discours n'a pas permis d'identifier son origine. Un autre piratage radio a eu lieu dans la soirée. À Lyon, la station 100 FM a été piratée au même moment par la station "Anti-France radio".