France Football sort un numéro sur le football féminin : "Ce n'est pas de l'opportunisme"

  • A
  • A
Equipe de France féminine
Les footballeuses sont à l'honneur dans le dernier numéro de France Football. © GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :
À quelques jours de la journée des droits des femmes et avant un tournoi amical entre plusieurs sélections nationales, le football féminin a l'honneur de se voir consacrer un numéro entier de France Football. Au micro d'Europe 1, son rédacteur en chef Pascal Ferré estime que l'intérêt du lectorat pour cette discipline est "grandissant".

Comme il en va de tous les 8 mars, dimanche sera la journée internationale du droit des femmes. Dans la presse française, certains prennent de l’avance : France Football a décidé d'innover avec un numéro entièrement consacré au football féminin, qui parait mardi. "Parce qu’elles le valent bien", écrit le magazine en légende de la photo des joueuses lyonnaises, détentrices de six Ligues des champions.

"Plein d'histoires à raconter"

Plusieurs raisons ont poussé la rédaction à mettre les femmes à l'honneur. "Je pense que France Football était tout à fait légitime pour faire ce numéro spécial, dans la mesure où on a lancé le Ballon d'or féminin en 2018", explique Pascal Ferré, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire. "Il y a un intérêt grandissant de notre lectorat pour le football féminin, pas que des femmes mais également des hommes, il y a aussi plein d'histoires à raconter autour de cette discipline. Enfin, il y a un panorama favorable, parce qu'on sera quelques jours avant le Tournoi de France [premier match mercredi à 17 heures, NDLR], qui va regrouper la France, le Canada, les Pays-Bas et le Brésil, et avant la journée internationale des droits des femmes."

Au sommaire de ce numéro baptisé "Hauts les filles !", les lecteurs retrouveront un long portrait de la meilleure joueuse du monde, Megan Rapinoe, championne du monde américaine et Ballon d’or 2019 ; un reportage à Londres, ville de foot s’il en est, qui se met au foot féminin ; une rencontre entre les deux gardiens de l’Olympique lyonnais, Sarah Bouhaddi et Anthony Lopes ; et le témoignage de quelques grands noms du foot masculin pour dire tout le bien qu’ils pensent des joueuses.

3.848 numéros masculins avant un féminin

Si on ne peut que saluer que la presse foot ouvre ses pages aux féminines, on peut aussi se demander si tout cela ne sent pas bon l'opportunisme. "L'opportunisme, je ne vois absolument pas où il se trouve", répond Pascal Ferré. "Nous, on est le magazine de tous les footballs, dont le féminin. Toutes les semaines, on en parle assez récurrente et là, pour la première fois dans l'histoire de France Football, on consacre un numéro entier. Ce n'est pas du tout de l'opportunisme. On va à la rencontre du football féminin car il a largement autant d'intérêt que le football féminin."

Reste maintenant à ce que ce numéro spécial ne soit pas une simple bonne action sans lendemain : comme l'écrit Pascal Ferré dans son édito du jour, il a fallu attendre 3.849 numéros de France Football pour que le magazine soit enfin consacré aux femmes. Il serait judicieux de ne pas attendre encore autant de temps pour les mettre en avant.

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Thibaud Leméneec