France 5 : un documentaire bouleversant sur les chirurgies du visage chez les enfants

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
France 5 diffuse mardi soir en première partie de soirée un documentaire fort et inédit : "Dessine-moi un visage". Ce film suit le quotidien, entre famille, école et hôpital, de quatre jeunes personnes qui, suite à un accident ou une malformation de naissance, doivent subir des opérations de reconstruction du visage.
INTERVIEW

Comment grandit-on quand notre visage est différent, inspire parfois la peur, et que notre quotidien est bercé par l'hôpital et les opérations ? C'est ce que montre avec bienveillance le documentaire Dessine-moi un visage, diffusé mardi soir sur France 5. Ce film suit le quotidien de quatre personnes : un petit garçon, Gabriel, deux adolescentes, Clara et Ninon, et un jeune adulte, Thomas. Ils ont tous subi, et pour certains subissent encore, de lourdes opérations du visage, suite à un accident ou à des malformations de naissance.

Ces interventions chirurgicales nombreuses transforment peu à peu leur visage, et les quatre jeunes doivent faire preuve de patience, tout en affrontant le regard des autres. Selon Maud Vazquez, coréalisatrice du documentaire, Gabriel, Clara, Ninon et Thomas le font avec une force incroyable.

Une coréalisatrice qui a grandi dans un service hospitalier dédié

"Ils ont déjà dû apprendre à gérer l'hôpital, à y aller beaucoup, à accepter les soins, la douleur et les interventions. Ils doivent se réadapter à leur nouveau visage après chaque opération. Tout cela leur a créé une force extraordinaire et une capacité d'adaptation", détaille-t-elle. "Et ensuite parce qu'ils sont beaucoup absents de l'école. Quand ils reviennent, ils doivent réussir à se réadapter, à rattraper les cours. Ils sont très autonomes et indépendants".

Autant de choses qui se voient et s'entendent dans ce documentaire dans lequel se confient sans difficulté Gabriel, Ninon, Clara et Thomas. Ils racontent tous les quatre leur rapport à leur visage et le harcèlement qu'ils ont subi. Ils se sont confiés d’autant plus facilement que la coréalisatrice est la fille de la professeure Marie Paule Vazquez, qui a créé le service de chirurgie maxillo-faciale à l'hôpital Necker, à Paris, il y a plus de 20 ans.

Des adultes pas toujours tendres avec la différence

Petite, Maud Vazquez arpentait les couloirs de l'hôpital et jouait avec ces enfants aux visages différents. "Je trouvais qu'ils avaient parfois des visages qui me faisaient peur. Et, en même temps, je voyais qu'ils fonctionnaient comme moi : on riait ensemble, on jouait aux mêmes jeux...", se souvient-elle. "Ma mère m'a finalement transmis de manière non-verbale l'envie d'aller vers eux et d'essayer de les comprendre."

"Il faudrait vraiment faire une éducation à la différence. On devrait intégrer ça à l'école", estime la coréalisatrice. "Ce qui m'a étonné quand j'ai rencontré les enfants, c'est que les adultes aussi peuvent être violents avec eux, en les insultant ou en cachant les yeux de leurs propres enfants pour qu'ils ne voient pas leur visage." Le documentaire Dessine-moi un visage, réalisé par Maud Vazquez et Caroline Darroquy, est diffusé mardi soir à 20h50 sur France 5. Il sera suivi d'un débat animé par Marine Carrère d'Encausse.