France 5 "Recherche Merkel désespérément" dans un documentaire consacré à la chancelière

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Après quatre mandats et 15 années au pouvoir, Angela Merkel s'apprête à quitter sa place de chancelière de l'Allemagne. France 5 diffuse à cette occasion dimanche soir un documentaire inédit : "Recherche Merkel désespérément". Il est signé par la journaliste Marion Van Renterghem, autrice de plusieurs livres sur la femme politique.
INTERVIEW

Voilà, c'est (bientôt) fini. Angela Merkel s'apprête à céder le poste de chancelière, après quatre mandats, 15 années de pouvoir et quatre présidents Français. Alors, il fallait bien un documentaire pour tenter de décrypter le phénomène politique Merkel. Qui de mieux que la journaliste Marion Van Renterghem, autrice de plusieurs livres sur Angela Merkel et grande connaisseuse de la chancelière pour le réaliser ? La réalisatrice assume une certaine fascination sa destinée hors du commun.

"C'est une personnalité différente en tout : aucun dirigeant ne lui ressemble de près ou de loin", estime la journaliste. "C'est extraordinaire qu'une grande dirigeante d'une puissance mondiale vienne d'Allemagne de l'Est. (...) C'est déjà une grande différence en soi. Elle est aussi restée 15 ans au pouvoir, par des moyens démocratiques et elle part en restant populaire. Elle n'a aucun goût pour les apparences du pouvoir. J'assume une admiration, qui n'est pas une admiration béate."

Des amis terrorisés à l'idée de parler d'elle

Ce qui ne l'empêche pas de raconter les erreurs de "Mutti", notamment sa lenteur de décision pendant la crise financière en 2008. Deux anciens Présidents qui l'ont côtoyée témoignent : François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ce dernier se fait pourtant très rare dans les documentaires : il aura fallu plusieurs mois pour le convaincre de participer. 

Le documentaire permet aussi de découvrir ou redécouvrir le parcours politique, mais aussi personnel d'Angela Merkel, grâce aux proches qui ont accepté de témoigner : anciens collègues, amis d'enfance ou actuels, conseillers. "Ses proches sont très hésitants. Ils se disent que si elle voit qu'ils parlent d'elle, Angela Merkel va les blacklister", explique Marion Van Renterghem. "Elle est en effet très rigoureuse sur le respect de sa vie privée. Ses amis sont un peu sous la terreur de la perdre."

La journaliste connaît aussi la chancelière, qu'elle a rencontrée plusieurs fois, sans jamais obtenir une interview en tête à tête. Car c'est un principe de la chancelière : elle estime n'avoir pas le temps de se prêter à cet exercice avec les journalistes étrangers. Ce qui dit déjà beaucoup de sa personnalité et vision du pouvoir. Recherche Merkel désespérément est à voir sur France 5 dimanche, à 20h55.