France 2 plonge dans les 100 «Derniers jours à Matignon» de Jean Castex

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
France diffuse jeudi soir "Derniers jours à Matignon", un documentaire qui a suivi les 100 derniers jour de Premier ministre de Jean Castex. Renaud Revel, l'un des auteurs et co-réalisateurs de ce documentaire, explique au micro d'Europe 1 les difficultés à convaincre Jean Castex d'accepter les équipes de France 2 en coulisses.
INTERVIEW

Que fait un Premier ministre de ses 100 derniers jours de travail avant une élection présidentielle dont il sait qu'elle signera son départ ? À quoi ressemble le quotidien des équipes de Matignon ? C'est à ces questions que répond le documentaire Derniers jours à Matignon, diffusé jeudi soir. France 2 y suit l'ancien Premier ministre Jean Castex pendant ses 100 derniers jours. Hasard de l'actualité, les équipes de tournage ont posé leur caméra pour la première fois à Matignon le 23 février. Soit la veille du début de la guerre en Ukraine.

Les réalisateurs voulaient filmer ce qui se passe à Matignon 100 jours avant une élection présidentielle. Ils se sont aussi retrouvés au cœur d'une forte actualité. Dans Derniers jours à Matignon, les téléspectateurs découvriront comment fonctionne Matignon : on y suit les réunions du cabinet, les stratégies de communication, comment certaines décisions sont prises, par exemple sur l'aide face à la hausse du prix de l'essence.

"Il a fallu gérer le caractère de Castex"

Vous ne verrez en revanche rien de la vie privée de Jean Castex, qui a strictement refusé d'être filmé avec sa famille, dans les appartements privés ou lors de son sport du matin. L'un des auteurs et co-réalisateurs du documentaire, Renaud Revel, explique à Europe 1 les coulisses du tournage. Car, si les équipes de Matignon ont rapidement accepté le principe d'un documentaire, il a fallu ensuite négocier chaque accès, une fois sur place. 

"Ce n'a pas été très simple : il a fallu s'adapter au rythme de ses équipes et au tempérament d'un Premier ministre qui n'était pas facile. Il a fallu négocier au coup par coup", se souvient Renaud Revel. "Il a fallu gérer à la fois le caractère de Castex, qui est dur et autoritaire, contrairement à son image. On a découvert quelqu'un qui a une charge de travail monumentale et une maison qui est une entreprise qui vit à 100 à l'heure."

 Raconter les coulisses d'un lieu à l'ombre de l'Elysée

Les équipes ont réussi à le filmer jusqu'au bout : les derniers cartons, la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne, les 'au revoir' aux équipes... Jean Castex lit même sa lettre de démission, assis à son bureau, quelques minutes avant d'aller la remettre à Emmanuel Macron. Au-delà de Jean Castex, les équipes ont aussi beaucoup filmé tous ceux qui travaillent à Matignon : les jeunes conseillers qui ne comptent pas leurs heures, la directrice de communication du Premier ministre... Le maître d'hôtel, aussi, qui s'apprêtait à prendre sa retraite après 34 années passées à Matignon et 14 premiers ministres. 

"Il fallait raconter cette maison que l'on connaît peu. On connaît bien l'Élysée, beaucoup de choses ont été faites dessus depuis 30 ou 40 ans. On s'est aperçu qu'il y avait finalement très peu de choses sur Matignon", observe à notre micro Renaud Revel. "L'Élysée est une cathédrale très silencieuse et très empesée. Matignon est une usine, une fourmilière. Il y a un bruit hallucinant du matin au soir, beaucoup de monde, de très nombreux métiers, et ça n'arrête pas : les portes claquent, les parquets grincent. On voulait voir comment cette machine tournait, des cuisines aux huissiers, des huissiers aux secrétaires, au cabinet du Premier ministre."

Derniers jours à Matignon est diffusé jeudi soir à 22h40. Le documentaire est co-réalisé par Julien Ferrat, Guillaume Martin et Renaud Revel.