Facebook riposte face à l'émergence de Clubhouse et se lance sur le marché de l’audio

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Le géant du numérique et des réseaux sociaux lance une nouvelle fonctionnalité audio et annonce que d'autres projets similaires suivront bientôt. L'objectif de Facebook est de couper l'herbe sous le pied d'un jeune réseau social concurrent et émergent que Twitter a récemment essayé - en vain - d'acquérir : Clubhouse.

Facebook s'attaque à Clubhouse. Le géant du numérique va proposer une nouvelle fonctionnalité, uniquement audio, qui permettra de discuter, au sein d'un salon. Cela vous rappelle peut-être quelque chose, c'est normal. C’est le principe de l’application Clubhouse, en pleine expansion et valorisée à près de 4 milliards de dollars (environ 3,3 milliards d'euros). Facebook va un peu plus loin que son jeune concurrent : les discussions pourront être enregistrées et téléchargées après la diffusion.

Copier pour mieux régner

Les "Live audio rooms", c'est le nom que Facebook a choisi pour ses salons audio, devraient être disponibles d'ici l’été pour tous les utilisateurs. Et le réseau social annonce le futur lancement d'autres fonctionnalités autour de l'audio. Vous pourriez bientôt publier sur votre page des extraits sonores, des "soundbites", tout comme vous postez aujourd'hui des photos, des vidéos ou du texte.

Autre annonce : Facebook travaille pour que vous puissiez aussi écouter des podcasts directement sur le réseau social. Des fonctionnalités qui vont être testées et intégrées dans les mois à venir. C'est devenu une habitude pour Facebook et Instagram, qui appartiennent au même groupe, de s'inspirer de ce qui marche chez les concurrents, à l'image des "Stories" copiées sur Snapchat, ou des "Reels" empruntés à Tik Tok, notamment. Twitter a, quant à lui, déjà lancé sa fonctionnalité audio, après avoir en vain tenté de racheter Clubhouse.