Facebook développe de nouveaux outils pour lutter contre la désinformation

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Face à de fortes pressions de la part d'activistes et de régulateurs, le réseau social Facebook accélère dans le développement de nouveaux outils pour lutter contre la désinformation. Facebook utilisera désormais à la fois l'intelligence artificielle et des médias reconnus pour lutter contre les fausses informations sur sa plateforme.

Facebook est régulièrement pointé du doigt pour accueillir de nombreuses fausses informations. La plateforme fait ainsi face à de fortes pressions de la part d'activistes et de régulateurs qui la pressent de renforcer sa lutte contre les fake news, notamment sur le Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le réseau social annonce développer de nouveaux outils pour lutter contre la désinformation. Mercredi, Facebook a dévoilé plusieurs mesures pour protéger des fausses informations ses près de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Des mesures visant les groupes Facebook

La plateforme a assuré qu'elle utiliserait désormais l'intelligence artificielle pour bloquer des publications contenant des faits erronés. Les administrateurs des groupes sur Facebook pourront par exemple autoriser un logiciel à rejeter automatiquement des messages s'ils présentent des informations caractérisées comme fausses par des fact-checkers. Ces vérificateurs des faits sont, eux, des humains. Meta, la maison mère de Facebook, rémunère déjà 80 médias dans le monde, dont l'AFP, pour vérifier les contenus sur sa plateforme. 

Par ailleurs, Facebook a également actualisé son bouton "suspendre". Cette fonctionnalité permet désormais aux administrateurs des groupes d'interdire temporairement à certains membres de publier ou de commenter des publications sur le groupe. La plateforme avait déjà lancé en France le mois dernier son onglet Facebook News. Il s'agit d'un fil d'info de contenus journalistiques visant à lutter contre la désinformation. Cet espace devrait être disponible sur tout le territoire français d'ici mai prochain.