anne claire coudray 5:48
  • Copié
Alexis Patri
Invitée de l'émission "Culture Médias" mardi, la journaliste et présentatrice du 20 heures de TF1 Anne-Claire Coudray présente sur Europe 1 le programme "Expertes à la Une". Lancé par le groupe TF1, il ambitionne d'aider une quinzaine d'expertes, dans le contexte de la journée internationale des droits des femmes et pendant un an.
INTERVIEW

Les experts à la télé sont encore trop rarement des expertes. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le groupe TF1 lance pendant un an le programme "Expertes à la Une", qui ambitionne de former les expertes aux médias. La journaliste Anne-Claire Coudray explique dans Culture Médias mardi en quoi consiste cette promotion qui va accompagner 15 femmes issues de domaine où elles sont peu ou mal représentées, telles que la santé, la justice et la politique.

Au programme de la promotion "Expertes à la Une", un tutorat de journaliste, de la rédaction, dont Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, du média-training et un système de parrainage, notamment. "Pendant plusieurs séances, nous allons filmer ces femmes et les confronter à leur image, parce que c'est souvent ce qui les bloque", explique sur Europe 1 à journaliste de TF1.

Le frein du sentiment du déficit de légitimité

"Les femmes ont peur d'être mauvaises, elles ont peur de dire une bêtise. Et elles ont avant tout peur de ne pas être légitime, si ce n'est pas exactement le sujet sur lequel elles ont fait leur thèse. Alors qu'évidemment, on ne leur demande pas un degré de précision tel !", analyse Anne-Claire Coudray. Une question de légitimité que ce sont plus rarement les experts hommes. "D'ailleurs, les femmes renvoient souvent vers leurs collègues hommes qui, eux, disent évidemment oui dans la minute."

"L'idée, c'est de confronter ces expertes à cette image, pour qu'elles se dépolluent de tous ces freins qui les empêchent de nous dire oui", poursuit la journaliste. "Après, elles sont tout à fait libres de nous dire non, évidemment. Mais, au moins, ce sera un choix assumé et il y aura moins de frustration sur ce sujet."

Un parrainage à long terme

Le système de parrainage du programme "Expertes à la Une" permet d'accompagner les 15 expertes sur le plus long terme. "Elles peuvent nous appeler à n'importe quel moment, si jamais elles doivent passer dans un autre média, pour qu'on leur donne quelques conseils", explique la journaliste et marraine. "Des conseils notamment sur la façon dont on répond sans répondre, si les questions nous embarrassent. Car c'est ça aussi : quand on est préparée à cela, ça nous incite davantage à dire oui aux médias qui nous invitent."

Les sites de TF1 et LCI diffusent mardi de 11h30 à 13h une émission digitale présentée par Audrey Crespo-Mara autour de la promotion "Expertes à la Une", avec notamment la ministre Elisabeth Moréno et la judokate olympique Clarisse Abgegnenou.