Europe 1 enrichit son dispositif présidentiel en investissant TikTok

Tik Tok Europe 1
Rendez-vous chaque semaine avec Louis de Raguenel et Océane Théard pour mieux comprendre le système démocratique et politique et ses enjeux. © EUROPE 1
  • Copié
, modifié à
À deux mois du premier tour, Europe 1 enrichit son dispositif présidentiel en investissant TikTok, le réseau social privilégié des 15-30 ans, en collaboration avec l'agence ODACE. Rendez-vous chaque semaine avec Louis de Raguenel et Océane Théard pour mieux comprendre le système démocratique et politique et ses enjeux.

Europe 1, premier média sur YouTube, toutes marques confondues, sur les contenus consacrés aux candidats à l’élection présidentielle*, renforce ainsi sa présence sur tous les supports pour faire vivre la campagne jusqu’à l’échéance.

Une quarantaine de contenus pédagogiques pour mieux comprendre la présidentielle et ses enjeux !

Dès jeudi 10 février et jusqu'à la fin du mois d'avril 2022, les utilisateurs de TikTok retrouveront Louis de Raguenel, chef du service politique et police-justice d’Europe 1 et Océane Théard, journaliste-reporter, lauréate 2021 de la Bourse Lauga-Delmas, dans des vidéos tournées au sein de la rédaction.

L'objectif : mobiliser, par l'intermédiaire de contenus informatifs allant d'une trentaine de secondes jusqu'à une minute, les électeurs ou futurs électeurs. Comment fonctionne le système politique français ? Quels sont les enjeux de l’élection et l’intérêt du vote ? Des réponses concrètes, sans commentaires, aux questions que suscite ce grand rendez-vous démocratique.

À propos d'ODACE : Co-fondée en 2019 par Antonin Assié et Guillaume Benech, ODACE produit des programmes à destination des plateformes sociales. Avec l’ambition d’apporter de la valeur par du contenu éditorial, ODACE produit aujourd’hui cinq cents contenus par mois pour des marques et institutions qui ont fait le choix d’une communication digitale appropriée aux usages et réseaux sociaux de toute génération.

D'autres contenus viendront enrichir ce dispositif parmi lesquels :

"100% présidentielle, la newsletter politique" :
Europe 1 dévoilera, à cette occasion, sa newsletter politique quotidienne intitulée "100% présidentielle". Chaque soir, à 20 heures, les abonnés recevront un condensé d’informations à propos des grands évènements de la politique française en trois parties : l’essentiel de l’actualité politique à travers un petit "tour en campagne", ainsi que les principaux éditos et débats de l’antenne dans la rubrique "C’est dit !". Enfin "Le plus" reviendra sur un fait ou un contenu hors actualité ou décalé.

La station proposera également d'ici quelques semaines des podcasts inédits autour de la présidentielle.

Les auditeurs retrouvent les candidats à la présidentielle dans leurs tranches d'information habituelles parmi lesquelles :

- Europe Matin, présenté par Dimitri Pavlenko entre 6h30 et 9 heures avec à ses côtés Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté. Ensemble, ils interrogent lors des "Rendez-vous de la présidentielle" les candidats à l'élection.

- Punchline, entre 18 heures et 20 heures, porté par Laurence Ferrari. Elle reçoit dans son émission, en codiffusion de 18 heures à 19 heures sur Europe 1 et CNews et sur Europe 1 de 19 heures à 20 heures, les candidats à l'élection.

- Europe Soir - Week-end, présenté par Pierre de Vilno du vendredi au dimanche de 18 heures à 20 heures.

*Source : Baromètre Puremedias "Présidentielle et vidéo sociale", janvier 2022

Une élection présidentielle à vivre sur Europe 1, Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station.