eric Lavaine 0:42
  • Copié
Alexis Patri
Philippe Vandel reçoit vendredi dans "Culture Médias" le réalisateur Eric Lavaine pour son film "Un tour chez ma fille", suite de "Retour chez ma fille", qui sortira le 16 juin prochain. Il se souvient de son parcours chez Canal+, et plus particulièrement de son travail sur la célèbre série "H", avec Jamel Debbouze et Eric et Ramzy.
INTERVIEW

C'est l'une des premières grandes séries comiques françaises. Diffusée sur Canal+ entre 1998 et 2020, H a notamment révélé Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bedia. Le réalisateur Eric Lavaine, qui a travaillé sur cette série, se souvient vendredi dans Culture Médias de la folie de ce programme culte. Il était l'invité de Philippe Vandel pour présenter son nouveau film, Un tour chez ma fille, avec Mathilde Seigner et Josiane Balasko. Cette suite de Retour chez ma fille sortira en salles le 16 juin prochain.

"Quand je travaillais chez Canal+, je me suis surtout occupé de la série H", se souvient Eric Lavaine au micro d'Europe 1. "C'était une autre époque, puisque j'étais ce que l'on appelait directeur artistique. Aujourd'hui, on dirait plutôt showrunner. Je m'occupais des textes, du plateau, il fallait gérer Eric et Ramzy... C'était un boulot de fou !"

"On avait une liberté de dingue"

Le réalisateur conserve un très bon souvenir de son travail sur cette série. Il estime d'ailleurs que l'on ne pourrait plus faire de programme similaire aujourd'hui. "On ne se rendait pas compte de la chance inimaginable que l'on avait et de cette liberté dingue, que l'on a peut-être un peu moins aujourd'hui", regrette-t-il.

Depuis H, Eric Lavaine s'est davantage consacré au cinéma. Le 16 juin prochain sortira son nouveau film Un tour chez ma fille, la suite de Retour chez ma mèreIl prépare également un autre long-métrage, Plancha, qui sera la suite de Barbecue.