Coronavirus : "Ensemble avec nos soignants", ou comment France 2 veut prolonger l'élan de solidarité

  • A
  • A
Faustine Bollaert va coprésenter cette nouvelle émission. 3:00
Faustine Bollaert va coprésenter cette nouvelle émission. © Archives Europe 1
Partagez sur :
France 2 diffuse mardi Ensemble avec nos soignants, une nouvelle émission pour soutenir "tous ceux dont on ne parle pas et qui sont au front pour nous", explique sur Europe 1 Faustine Bollaert, qui co-présente le programme avec Daphné Bürki et Samuel Etienne.
INTERVIEW

France 2 diffuse mardi soir une émission spéciale sur la crise sanitaire qui frappe la France. Mais plutôt que parler spécifiquement du Covid-19, France 2 a décidé de mettre en avant ceux qu’une partie des Français se sont mis à applaudir chaque soir à 20h : les soignants. Ensemble avec les soignants, c’est le titre de cette émission co-présentée par Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Samuel Etienne. Faustine Bollaert explique mardi sur Europe 1 l’importance de mettre en lumière ce personnel soignant… et pas qu’eux !

Pour "soutenir au-delà des applaudissements"

"On est tous touchés et bouleversés par l'engagement sans faille de nos soignants", confie l'animatrice. "On a tous des frissons quand on sort aux fenêtres à 20h pour applaudir, et au fin fond de ma campagne j'applaudis aussi dans mon jardin ! Ces images nous bouleversent et France télévisions s'est dit qu'il était important de les soutenir au-delà de ces quelques minutes d'applaudissements".

Avec la création, donc, d'une soirée spéciale, dédiée aux soignants, "mais aussi à tous ceux qui font que la France n'est pas à l'arrêt : toutes les caissières, les livreurs, tous ceux dont on ne parle pas et qui sont au front pour nous", détaille Faustine Bollaert.

"Toute une partie du public ne voit pas ce qui se passe"

L'objectif : donner accès au grand public à "tout ce lien qui est en train de se créer sur les réseaux sociaux", à "ces gens qui s'engagent pour aider les soignants, ces initiatives à travers la France, ces artistes qui chantent dans leur salon pour soutenir les gens confinés et les soignants". En effet, les personnes peu connectées aux réseaux sociaux n'ont peut-être pas vu tous ces moments de solidarité qui peuvent faire du bien au moral.

"Ma mère qui n'est pas du tout connectée n'a pas accès à tout ce que moi je vois sur les réseaux sociaux", a ainsi constaté la présentatrice. "Elle n'a pas vu ni les Facebook live de Patrick Bruel, ni les chansons de Jean-Louis Aubert... Toute une partie du public ne voit pas ce qui se passe. On veut mettre à la télé, accessible à tous, ce qu'on voit sur les réseaux et créer une espèce de chaîne de solidarité pour quelques heures. On va essayer de sourire malgré tout."

Renforcer la collecte de dons

L’objectif de ce prime, c’est aussi de relayer les besoins prioritaires des hôpitaux et des personnels de santé. D’où l’association pour l’occasion entre France Télévisions et la Fondation de France, une manière de renforcer la collecte des dons en faveur des soignants. A ce sujet, on a appris lundi que France Télévisions avait récolté plus d’un million d’euros de recettes publicitaires qui seront reversées au profit de “Ensemble avec nos soignants”.

Parmi les artistes annoncés par France 2 : Patrick Bruel, Carla Bruni Sarkozy, Joyce Jonathan ou encore Gad Elmaleh. Ensemble avec nos soignants, c’est à 21 heures sur France 2.

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Séverine Mermilliod