"Dune", "Batman", "The Flash"... Reports en série pour les films de la Warner Bros

  • A
  • A
warner bros
Logo de la Warner Bros. © Warner
Partagez sur :
La Warner Bros. Pictures, l'un des plus grandes entreprises de production de films au monde, décale de plusieurs mois les sorties de plusieurs de ses blockbusters les plus attendus. Une mauvaise nouvelle pour les salles de cinéma de France et du monde, qui comptaient sur ces sorties pour rattraper le retard engendré par le confinement. 

Le Covid-19 continue de peser sur l'industrie du cinéma. Depuis un arrêt brutal des recettes pendant le confinement, les salles obscures peinent à attirer de nouveau les téléspectateurs. Cette baisse de fréquentation des cinéma pousse la Warner Bros. à décaler la sortie de plusieurs de ses grosses productions. Ce qui ne va pas arranger les affaires des exploitants de salles.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Pas de blockbuster de Noël

La première annonce faite par la Warner est le décalage du très attendu Dune, une adaptation par Denis Villeneuve du premier tome de la saga littéraire de Frank Herbert, avec en têtes d'affiche Timothée Chalamet et Zendaya. Dune devait sortir cette année, juste avant Noël, période normalement faste pour les salles de cinéma. Il faudra finalement attendre octobre 2021 pour découvrir le film, preuve que les producteurs n'ont pas vraiment confiance dans l'avenir immédiat.

Ce décalage en octobre 2021 oblige à repousser un autre film Warner, initialement prévu lui pour l'automne prochain : The Batman. Cette version des aventures de l'homme chauve-souris, incarné cette fois par Robert Pattinson, n'arrivera dans les salles que 6 mois plus tard, soit en mars 2022.

Un jeu de dominos des reports

Et la série de décalages continue. Les majors du cinéma américain prévoyant leur calendrier de sorties plusieurs années à l'avance, on attendait déjà pour avril 2022 le quatrième volet de la saga Matrix. Cette fois-ci, le jeu de dominos joue en sens inverse : le film sortira en salles dès décembre 2021, soit cinq mois plus tôt que prévu. Du côté des films de super-héros de Warner, The Flash est repoussé de juin à octobre 2022, et Shazam 2 de novembre 2022 à juin 2023.

La Warner n'est pas la seule entreprise de production à bousculer ses sorties. Ce lundi, les studios Universal annonçaient les reports de sortie de deux films très attendus : le nouveau James Bond No Time to Die ne sortira qu’en avril 2021, et Fast & Furious 9 en fin mai 2021.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri