La chaîne Téléfoot va-t-elle fermer (très) bientôt ?

, modifié à
  • A
  • A
Téléfoot TV Mediapro 1:09
Quatre mois après son lancement, la chaîne Téléfoot est menacée de fermeture. © BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
Tous les clubs de Ligue 1 ont un sujet en tête : la conciliation entre la Ligue de football professionnel et Mediapro, le diffuseur du championnat français, qui refuse d'honorer ses paiements. Selon les informations d'Europe 1, la scission est actée entre les patrons de cette chaîne et sa maison-mère. Et pourrait précipiter la chute de la chaîne.
DÉCRYPTAGE

C’est une éventualité qui a été évoquée pour la première fois mardi, au sein même de la chaîne lancée par le groupe sino-espagnol Mediapro : quatre mois après son lancement en grande pompe, la chaîne Téléfoot pourrait fermer dans les prochaines semaines. La direction a organisé une réunion d’information avec la rédaction et elle leur a présenté deux scénarios pas franchement optimistes pour l'avenir à court terme de la chaîne : la fermeture pure et simple ou la perte de certains droits.

320 millions d'euros pas versés

La chaîne Téléfoot a été lancée en août dernier pour retransmettre les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 dont Mediapro a acheté les droits. Mais depuis la rentrée, le groupe ne paie pas ce qu’il doit à la Ligue de football professionnel, la LFP, soit 320 millions d’euros environ.

En face, la LFP espère récupérer les droits qu’elle lui avait cédés, afin de pouvoir les vendre à un autre diffuseur. Canal+ est sur les rangs. "Notre objectif, bien sûr, c'est de participer à la renaissance de la Ligue 1", a pour sa part déclaré le directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, Gérald-Brice Viret, invité de Culture Média, sur Europe 1. "Depuis plus de 30 ans, on magnifie la Ligue 1. Depuis le début de Canal, on a les meilleurs experts. On a une rédaction qui magnifie la Ligue 1 à la fois en termes de réalisations, en termes de mise en avant. Il y a eu un appel d'offres. Le prix était hors sol", a-t-il poursuivi au micro de Philippe Vandel.

Téléfoot en colère contre Roures

Le monde du foot français, dont la santé financière dépend du reversement de ces droits, lui, retient son souffle. Tous les clubs de Ligue 1 ont les yeux rivés sur la conciliation actuelle menée entre la Ligue de football professionnel et Mediapro.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

En interne, c'est la débâcle. Jusqu'à présent, les dirigeants avaient ménagé leurs équipes. Mais la situation est trop grave et l'échec de la stratégie économique du groupe est flagrante. Depuis le début, la chaîne avait des difficultés, notamment à payer les salaires. Désormais, elle envisage clairement sa fin.

On observe mercredi matin une scission entre les patrons de la chaîne Téléfoot et Jaume Roures, le patron de la maison-mère, Mediapro, d'après les informations d'Europe 1. À Téléfoot, on est en colère contre "ce big boss qui se fiche des emplois en jeu". Jaume Roures n'a plus donné de nouvelles à la direction de Téléfoot depuis un mois et demi.

Europe 1
Par Charles Decant et Simon Ruben, avec Marie Guidat