Donald Trump veut la peau de Fox News, son ancienne chaîne préférée

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
Le président américain, dont l'unique mandat s'achèvera en janvier 2021, aimerait créer un media rival de Fox News, sa chaîne de télévision favorite qui ne l'a, à son goût, pas assez soutenu depuis l'élection présidentielle du 3 novembre. Donald Trump envisage de lancer sa chaine sur Internet. 

Donald Trump veut la peau de Fox News. Et le futur ex-président américain pense avoir trouvé le meilleur moyen de le faire : créer une chaîne info rivale. Selon le site américain Axios, il devrait s'agir d'une chaîne disponible uniquement sur Internet. L'ancien homme d'affaires n’aurait pas du tout apprécié le manque de soutien de Fox News depuis l’élection du 3 novembre. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Un service de streaming concurrent

Le candidat perdant devrait faire le choix d'un média en ligne, car cette solution coûte moins cher que de nouer des accords avec les opérateurs du câble aux États-Unis. Il pourrait ainsi lancer sa chaîne beaucoup plus rapidement. Un modèle payant à quelques dollars par mois lui permettrait par ailleurs de marcher sur les plates-bandes de Fox Nation, le service de streaming de Fox News qui coûte 6 dollars par mois.

Donald Trump dispose dans sa nouvelle lubie d'un atout majeur : le fichier de données de ses partisans. Ces derniers recevaient déjà les emails et les SMS de sa campagne. Ils sont autant d'abonnés potentiels à sa future chaîne.