“Destination France” de France 2, un Guide du routard version télé

  • A
  • A
Le journal d’Anne-Sophie Lapix a inauguré mardi soir une nouvelle séquence baptisée "Destination France", qui devrait revenir deux à trois fois par semaine. 2:15
Le journal d’Anne-Sophie Lapix a inauguré mardi soir une nouvelle séquence baptisée "Destination France", qui devrait revenir deux à trois fois par semaine. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :
Le journal d'Anne-Sophie Lapix a inauguré une nouvelle séquence intitulée "Destination France" mardi. Ce Guide du routard version télé accompagnera les Français pendant le déconfinement et les invitera à découvrir les belles régions de France. Idées de balades, de nature... Agnès Molinier, la rédactrice en chef du 20 heures nous en dit plus.

Le journal d’Anne-Sophie Lapix a inauguré mardi soir une nouvelle séquence baptisée "Destination France", qui devrait revenir deux à trois fois par semaine. Un nouveau format qui doit permettre à France 2 d’accompagner les Français durant cette période de déconfinement et donc leur faire découvrir la France. Une sorte de Guide du routard version télé, en somme. Une définition validée par Agnès Molinier, la rédactrice en chef du 20 heures de France 2. 

"Il y a un fort besoin d'évasion"

"On va essayer de trouver des destinations qui sont très souvent connues des gens qui habitent dans les régions concernées. Ce sont des idées de balades, surtout de nature et de grand air, parce que je pense qu'il y a un fort besoin d'évasion", détaille Agnès Molinier.

Pour la rédactrice en chef du 20 heures, ce nouveau rendez-vous du journal est aussi une manière de tirer les conséquences de la crise sanitaire. "Peut-être que certains diront qu'on avait plus un ADN 'étranger'. C'est vrai qu'on a plutôt vocation, aussi, à expliquer le monde", reconnait-elle. "Mais il s'avère quand même qu'aujourd'hui, beaucoup de choses se sont passées localement. Les gens ont d'abord été obligés de rester à domicile. Et du coup, ils ont aussi découvert que le local avait du charme, que ce soit au niveau alimentaire ou de la consommation. Et il va aussi falloir qu'ils regardent un petit peu autour d'eux parce qu'ils n'ont pas le choix non plus, pour l'instant..."

"Il y a de la place pour tous les genres"

Ce "Destination France" est le dernier né d’une série de format que France 2 aime utiliser pour varier ses journaux du soir. Parmi eux, on connaît les plus anciens, comme "L’oeil du 20 heures", "Dans ma rue", "CQFD" ou "Plein cadre". Et maintenant, Anne-Sophie Lapix veut faire redécouvrir la France à ses téléspectateurs. 

Mais cette nouvelle séquence ne marcherait-elle pas sur les plates-bandes d’un certain Jean Pierre Pernaut ? "Il est le roi dans sa catégorie au 13h et dans son style de journal", assure Agnès Molinier. "Nous, on est les rois dans un autre style. On essaie de voir un petit peu dans toutes les directions que ce soit de loin ou de près", explique-t-elle. "Loin, on continue. Pas plus tard qu'hier on a essayé de voir comment la fin dans le monde risquait d'être aggravée par le Covid. Et en même temps, on se prépare à donner des idées aux gens pour partir en vacances en France. Je pense qu'il y a de la place pour tous les genres."

Europe 1
Par Céline Brégand