Dernier tour de rotatives pour le quotidien britannique The Independent

The independent
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C.C. avec AFP , modifié à
Le quotidien britannique "The Independent", dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, paraît samedi pour la dernière fois en version papier, misant sur le 100% numérique pour affronter la crise de la presse.

Après avoir envoyé pour la dernière fois vendredi soir leur journal à l'impression, des employés du quotidien ont posté des images sur les réseaux sociaux montrant les équipes en train de tambouriner sur les tables, une tradition pour saluer le départ d'un collègue. 

Dernière édition en kiosques. Dans son dernier éditorial, The Independent affirme qu'on se souviendra de sa "transition audacieuse" vers le 100% numérique comme d'un "exemple à suivre pour d'autres journaux dans le monde". "Aujourd'hui, les rotatives se sont arrêtées, l'encre est sèche et bientôt le papier ne se froissera plus", poursuit-il. "Mais tandis qu'un chapitre se referme, un autre s'ouvre, et l'esprit de The Independent continuera de s'épanouir". Le propriétaire du journal, le Britannique d'origine russe Evgeny Lebedev, qui avait annoncé le mois dernier la fin de l'édition papier du quotidien, écrivait alors que le journalisme s'était "complètement transformé" et que The Independent devait "se transformer lui aussi".

Devancé par les tabloïds. Né en octobre 1986, il est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des généralistes comme The Times, The Guardian ou The Daily Telegraph. A son apogée, en 1989, le quotidien de centre gauche, célèbre pour ses unes engagées et la place importante accordée à la photo, écoulait plus de 420.000 exemplaires par jour, quand il n'arrive plus à en vendre que 40.000 aujourd'hui. En 2003, The Independent avait mené une campagne acharnée contre une intervention militaire britannique aux côtés des Etats-Unis en Irak, tout comme le quotidien de centre gauche The Guardian.

La suite sur Internet.Le site internet du journal, qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l'ordre de 50% cette année. The Independent a également annoncé le mois dernier la mise en place d'une application pour mobiles par abonnement et l'ouverture de nouveaux bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, ainsi qu'un développement aux Etats-Unis.