
La rentrée média est toujours l'occasion de nouveautés. M6 ne déroge pas à la règle. La chaîne hertzienne s'offre une nouvelle identité visuelle et sonore, un "habillage" dans le jargon de l'audiovisuel, qui est dévoilée en exclusivité sur Europe 1 dans le journal des médias de Charles Decant.
L'habillage sonore peut sembler anodin, c'est pourtant un élément central de l'identité d'une chaîne de télévision, un "jingle" qui permet immédiatement de savoir ce que l'on regarde. Fini donc le "oh, oh, oh, M6!" présent à l'antenne depuis 2015. Il est remplacé par une déclinaison autour de deux notes seulement.
>> Retrouvez Culture Médias en replay et en podcast ici
Un emprunt aux smartphones
Deux agences se sont alliées pour concocter cette nouvelle identité. Gédéon s’est occupé du visuel tandis que LaPlage s’est penchée sur la partie sonore. Selon le compositeur Emmanuel Lipszyc de l’agence LaPlage, tout réduire à deux notes, c'est s'adapter à l'air du temps. "Les gens sont maintenant habitués aux sons très courts des notifications de portable qui disent 'Attention, il va se passer quelque chose'', explique-t-il.
Ces changements partent aussi du constat d'une "saturation sonore" dans l'ancienne formule. Cette nouvelle identité, plus aérée a donc un autre objectif : relancer l'attention du téléspectateur.