Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. 1:32
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
BFM TV propose lundi soir une série documentaire sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, quelques mois après un format similaire sur le meurtre d'Alexia Daval. Avec ces nouveaux projets, la chaîne d'information en continu cherche à se diversifier, confirme sa directrice de la rédaction Céline Pigalle, lundi au micro d'Europe 1.
INTERVIEW

Qu'est-il arrivé à Xavier Dupont de Ligonnès ? Dix ans après la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants enterrés sous la terrasse de leur maison, le père de famille, toujours introuvable, est-il en cavale ou s'est-il suicidé ? Cette question a fait l'objet d'un nombre impressionnant d'enquêtes, livres, documentaires, et ce n'est pas fini. Lundi soir, à 20h50, BFM TV propose ainsi un documentaire en trois épisodes consacré à l'affaire.

Cinq mois après le succès d'une série documentaire sur le meurtre d'Alexia Daval, ce nouveau projet est l'occasion pour la chaîne d'information de poursuivre son travail de diversification de formats, indique sur Europe 1 la directrice de la rédaction Céline Pigalle, invitée de Culture médias, lundi sur Europe 1. 

Mais pourquoi pas ne pas avoir délégué la réalisation de ce documentaire à une boîte de production, comme cela se fait souvent ? "On avait envie de s'en occuper nous-même", répond Céline Pigalle, mettant également en avant la volonté de la chaîne de diversifier ses formats. 

"Revenir en profondeur sur des informations"

"BFM TV a commencé à exister avec la fameuse priorité au direct. Ce pour quoi on est est crédité, c'est l'info en temps réel, au plus près du terrain", rappelle-t-elle. Aussi, "pourquoi pas explorer d'autres champs, et montrer que cette marque d'information peut explorer toutes les promesses éditoriales, et notamment les formats longs, les enquêtes ?" 

Pour BFM TV, leader incontesté, mais aussi souvent critiqué, de la compétition des chaînes d'info, c'est également un moyen de répondre à certains griefs lui étant adressés sur son traitement de l'actualité. "Il arrive qu'on nous reproche d'aller trop vite, de passer trop vite sur les évènements. Et bien à travers ces formats, on peut revenir en profondeur sur des informations", explique Céline Pigalle.

Un documentaire sur la traque de Salah Abdeslam en préparation

Et la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel ne compte pas s'arrêter là. "Nous travaillons sur la traque de Salah Abdeslam (le seul membre encore en vie des commandos des attentats du 13-Novembre), c'est un très gros projet", indique Céline Pigalle. Et alors que la prochaine élection présidentielle se rapproche, BFM TV n'écarte pas la possibilité de faire des séries politiques. "C'est une matière qui se prêterait bien (...), ça fait partie des choses sur lesquelles on réfléchi", confirme Céline Pigalle.