«Dans l’ombre» : France TV va produire la série tirée du thriller politique d'Edouard Philippe

Edouard Philippe
Le thriller "Dans l'ombre" écrit par Edouard Philippe va être adapté en série © Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
France Télévisions a annoncé mardi 18 octobre dans un communiqué la production de la série "Dans l'ombre", une adaptation du thriller politique écrit par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe en collaboration avec Gilles Boyer. Cette fiction sera réalisée par Pierre Schoeller et Cédrid Anger. On ne connaît pas encore le casting mais le tournage est prévu pour le printemps 2023. 

France Télévisions va produire la série d’un ancien Premier ministre, celle d’Edouard Philippe. On savait depuis deux ans qu’il travaillait sur l’adaptation de son livre Dans l’ombre en série. Il avait même été invité du festival Séries Mania pour parler politique et séries l’an dernier. Mais il n’avait jamais dévoilé s’il avait un producteur et de qui il s'agissait. 

Six épisodes de 52 minutes

On sait désormais que ce sera France Télévisions. Le groupe public vient d’annoncer produire ces six épisodes de 52 minutes. Edouard Philippe ne travaille pas seul : il a coécrit le livre avec Gilles Boyer, qui est devenu ensuite son conseiller spécial à Matignon. Ensemble, ils ont donc travaillé sur le scénario. 

Une "comédie corrosive sur les usages de la politique française"

Et puis ils sont accompagnés de ce qu’on appelle un showrunner, une sorte de directeur de la série, qui supervise tout pour en faire une réussite. Et ce showrunner est Pierre Schoeller, un réalisateur connu notamment pour son film L’exercice de l’Etat, un film politique triplement récompensé aux César. 

Ce n’est donc pas par hasard que Pierre Scholler a été choisi puisque la série sera, elle aussi, politique. Il s'agira d'un thriller en pleine campagne présidentielle, sur fond fraude et de conquête du pouvoir. France Télévisions ajoute que c’est aussi une "comédie corrosive sur les usages de la politique française". Le tournage est prévu au printemps 2023.