Coup d'envoi de "Rétroscopie", l'émission de TMC où les stars retournent dans leur futur

  • Copié
Alexis Patri
TMC lance ce mercredi soir, en partenariat avec Europe 1, sa nouvelle émission "Rétroscopie", présentée par Hélène Mannarino. Cette dernière est l'invitée de "Culture Médias" aux côtés du réalisateur et producteur de l'émission Jérôme Revon. Ils détaillent ce que propose ce premier numéro, qui interviewera Jean-Paul Rouve depuis l'année 2050, en mélangeant vraies archives et sketchs futuristes. 

Vous rêvez de vous échapper de 2020 ? TMC l'a fait ! La chaîne du groupe TF1 dévoile mercredi soir le premier numéro de Rétroscopie, une émission qui envoie ses invités en 2050. Présentée par Hélène Mannarino, l'émission est diffusée en partenariat avec Europe 1. Entre archives émouvantes et divertissement, Rétroscopie propose un mélange des genres qui rappelle le film Retour vers le futur. Sa présentatrice et son réalisateur Jérôme Revon expliquent le principe de cette nouvelle émission dans Culture Médias. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

À quoi donc peut bien ressembler une émission sensée se dérouler en 2050 ? "Rétroscopie retrace la vie d'un acteur ou d'une actrice en mélangeant des vraies archives et des fausses que l'on invente", résume Jérôme Revon. "C'est une émission qui revient avec nostalgie sur l'avenir." Tout ce qui est raconté de la vie de l'invité avant 2020 est vrai. Tout son futur est imaginé, avec la volonté de faire rire, plus que de prédire l'avenir.

Le premier invité de l'émission est Jean-Paul Rouve. Il apparaît maquillé pour qu'on lui donne 83 ans, l'âge qu'il aura en 2050. Pour raconter son véritable passé, la journaliste Hélène Mannarino a fait un important travail d'enquête, notamment en rencontrant ses proches. "Il me fallait connaître la vie professionnelle et personnelle de Jean-Paul Rouve par cœur", explique-t-elle. "On a reçu des heures et des heures de vidéos de son enfance, c'était passionnant."

Gérard Depardieu, Alain Chabat, Gérard Darmon…

"Bienvenue dans Rétroscopie, cette émission est à la fois une rétrospective et une coloscopie", annonce Hélène Mannarino en début d'émission. "Comme on imagine le futur, il y a une liberté totale de ton et les acteurs peuvent vraiment s'amuser", se réjouit-elle au micro d'Europe 1. Car le nouveau programme de TF1, où l'on retrouve un ancien de Burger Quiz à l'écriture, est avant tout une émission de divertissement.

Rétroscopie mobilise ainsi son invité, et ses proches, pour tourner des sketchs qui imaginent sa vie entre 2020 et 2050. Sans vraiment le ménager. Jean-Paul Rouve est ainsi projeté dans un futur de traversée du désert où il s'est exilé au Maroc, suite à une très mauvaise blague sur une personne en situation de handicap. Son amie Marina Foïs tente de prendre sa défense, dans un vrai-faux message de soutien qui l'enfonce malgré elle.

"On a un casting de rêve, avec Gérard Depardieu, Alain Chabat, Gérard Darmon…", dévoile Jérôme Revon. "C'est comme à l'époque des Carpentier, les invités s'impliquent énormément." Le premier Rétroscopie est à découvrir mercredi soir à 21h15 sur TMC.