Comment "Mon incroyable fiancé" a propulsé la carrière de Laurent Ournac

  • Copié
Pauline Rouquette
Il y a 15 ans, Laurent Ournac débarquait sur les écrans de télévision en incarnant Laurent Fortin dans l'émission Mon incroyable fiancé. Une "aventure professionnelle de dingue", pour laquelle il a été sélectionné grâce à ses talents d'improvisation. Sur Europe 1, jeudi, le comédien est revenu sur le programme qui a lancé sa carrière.
INTERVIEW

"À l'époque, on m'avait dit 'vous avez gagné dix ans dans votre carrière'", raconte Laurent Ournac. Le comédien, actuellement au théâtre de la Renaissance dans la pièce Espèces menacées, était l'invité d'Europe 1, jeudi. L'occasion de revenir sur le programme qui a lancé sa carrière à la télévision, l'émission Mon incroyable fiancé.

Un comédien qui n'avait jamais fait de télé

"C'était dingue de donner les clés d'une émission à un jeune comédien qui n'a jamais rien fait à la télé", reconnait Laurent Ournac, qui évoque "une expérience incroyable". En juillet 2005, il joue le rôle de Laurent Fortin dans ce programme présenté comme une émission de téléréalité consistant à réunir deux candidats pour former un couple improbable, en leur promettant la somme de 100.000 euros s'ils parviennent à faire accepter leur mariage à leur famille respective. Le comique reposait alors sur le fait que la mariée elle-même ignorait que l'homme supposé être son futur mari était en fait un comédien. Un comédien qui lui a fait vivre un véritable enfer au fil de gags écrits avec les auteurs de l'émission. Pour le jeu, ce sont ses talents d'improvisation qui ont fait la différence.

"Une aventure professionnelle de dingue"

"Je faisais beaucoup de théâtre d'improvisation à l'époque", raconte Laurent Ournac. "Les séquences étaient écrites avec les auteurs et la production pour savoir ce qu'on allait lui faire vivre (la future mariée, Adeline Toffoli, ndlr)". Une fois la trame écrite, il fallait partir en impro, poursuit le comédien. "Se rappeler de ce qu'on avait dit, prendre les informations qu'elle donnait, et l'amener dans la direction où on souhaitait l'amener en fonction des différentes étapes à passer".

"C'est vrai que mon parcours d'impro était une carte supplémentaire pour être pris au-delà du physique et de l'humour", conclut Laurent Ournac, qui évoque "une aventure professionnelle de dingue". Avec Mon incroyable fiancé, TF1 a atteint des audiences records. L'épisode du mariage, diffusé à 23 heures, a connu un pic à plus de 10 millions de téléspectateurs.