Claire Chazal : "On meurt de l'absence de complexité"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Sur Europe 1, dans "L'Équipée sauvage", la journaliste évoque le rythme médiatique, alors qu'elle lance depuis la rentrée un nouveau rendez-vous culturel sur France 5.
INTERVIEW

Claire Chazal présente chaque soir, du lundi au vendredi, un nouveau rendez-vous culturel à 20h20 sur France 5 : Passage des arts. Un face-à-face intime avec un invité, dans lequel elle prend le temps d'évoquer son univers. Une case quotidienne unique à laquelle la journaliste tenait, à l'heure d'un monde rythmé par "un zapping" permanent selon elle.

Une quotidienne de 25 minutes sur la culture à la TV ? "C'est unique en France"

Au micro d'Europe 1 dans L'Équipée sauvage, Claire Chazal déplore que le monde qui nous entoure soit dicté par une certaine "rapidité", un "zapping" constant et des "commentaires à la hâte". "On meurt de l'absence de complexité", regrette-t-elle. "Essayons de voir des nuances, et que les problèmes sont plus compliqués qu'on ne le dit." Un principe qu'elle tient à appliquer à sa nouvelle émission sur France 5. Claire Chazal se réjouit d'ailleurs que ce programme quotidien culturel de 25 minutes puisse exister : "C'est unique en France."

"On se veut très ouverts et non-élitistes"

Avec Passage des arts, l'idée est d'avoir "un public un petit peu averti, mais aussi d'essayer de conquérir des publics qui ne sont pas forcément adeptes de la culture exigeante", affirme la journaliste. "On se veut très ouverts, non-élitistes : on veut transmettre des envies, des désirs, des passions", ajoute Claire Chazal. Depuis la rentrée, l'ancienne présentatrice du 20 Heures a accueilli Xavier Dolan, Mika, Raymond Depardon, Izïa Higelin ou encore Guillaume Gallienne. "On s'aperçoit que ces artistes-là viennent volontiers", se réjouit Claire Chazal. "On veut faire découvrir ces univers aux téléspectateurs."

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau