Christophe Dechavanne attaque M6 en justice à cause de "Incroyables transformations"

Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne réclame 10 millions d'euros à M6. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
Antoine Genton avec ALexis Patri
L'animateur et producteur télé Christophe Dechavanne annonce dans une interview au journal "Le Parisien" qu'il attaque en justice la chaîne M6. Il estime que l'émission "Incroyables transformations" plagie un concept qu'il était venu présenter à la chaîne à plusieurs reprises, sans qu'elle ne lui achète.

M6 a-t-elle plagié Christophe Dechavanne ? C'est une question à laquelle la justice française devra répondre. Dans une interview donnée jeudi au journal Le Parisien, l'animateur et producteur télé annonce en effet qu'il attaque la chaîne en justice. Christophe Dechavanne reproche à M6 d'avoir copié un concept d'émission qu'il était venu lui présenter à plusieurs reprises en 2017 et en 2018, une émission de relooking dont la chaîne n'avait pas voulu.

Une "copie parasitaire" de l'idée de Dechavanne ?

Mais l'idée d'émission de Christophe Dechavanne ressemblerait furieusement, selon lui-même, à l'émission Incroyables transformations, diffusée depuis deux ans sur M6. Le producteur et animateur télé parle d’"usurpation", de "pillage", de "copie parasitaire".

Mais M6 affirme de son côté que son émission se distingue de celle proposée par l'ancien animateur "dans sa mécanique et sa réalisation", notamment. Une défense qui passera donc devant la justice. Les magistrats devront trancher ce conflit de propriété intellectuelle dans lequel Christophe Dechavanne réclame 10 millions d'euros à M6.