Charlie Hebdo sort un hors-série sur le procès Merah, entièrement suivi par Riss

Le hors-série coordonné par Riss sera mis en vente jeudi.
Le hors-série coordonné par Riss sera mis en vente jeudi. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le dessinateur Riss, qui a suivi le procès Merah de bout en bout, proposera jeudi un hors-série de Charlie hebdo à ce sujet.

Le dessinateur Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo qui fait régulièrement l'objet de menaces de mort, va publier jeudi un hors-série consacré au procès Merah, qu'il a entièrement suivi depuis les bancs des dessinateurs d'audience. Vendu 6 euros en kiosque, le hors-série compte 48 pages de planches commentées sur ce procès qui a duré un mois.

"Un type d'attentat inédit en France". "L'affaire Merah, c'est le début de quelque chose, l'explication d'un type d'attentat inédit en France", estime dans un entretien au Figaro le dessinateur, qui avait déjà consacré un album au procès Papon (1997-1998).

Le dessinateur, rescapé de l'attentat djihadiste contre l'hebdomadaire satirique (qui avait fait 12 morts en janvier 2015) et qui vit depuis sous protection policière, a croqué le procès Merah dans son intégralité. Certains de ses dessins ont été publiés chaque semaine dans Charlie.

Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison. "S'il y a un procès en 2018 impliquant le réseau à l'origine des attentats de janvier 2015, je serai forcément appelé en tant que témoin. Le procès Merah m'aura préparé à cette confrontation qui, je le sais d'avance, sera très difficile", confie-t-il.

Le procès Merah s'est soldé par la condamnation d'Abdelkader Merah, frère du Mohamed qui avait tué sept personnes à Toulouse et Montauban en 2012, à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste.