"Quelque chose de très fort et de très beau" : Vianney a "Rendez-vous en terre inconnue"

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Vianney part mardi soir sur France 2 à la rencontre du peuple éthiopien des Afars, dans l'émission "Rendez-vous en terre inconnue". Son présentateur, Raphaël de Casabianca, explique dans "Culture Médias" comment le chanteur au look de gendre idéal s'est transformé en invité idéal, très inspiré par l'expérience.
INTERVIEW

Il aura fallu un an pour réussir à coordonner les agendas de Vianney et de Rendez-vous en terre inconnue. L'émission de France 2, qui emmène une personnalité à l'autre bout du monde à la découverte d'un peuple et de son mode de vie, revient mardi soir. Et c'est donc le chanteur Vianney qui y participe cette fois-ci. Il part direction l'Ethiopie pour rencontrer le peuple de guerriers des Afars. Le voyage n'a pas été simple à monter, mais valait le coup, selon Raphaël de Casabianca, présentateur de l'émission.

"Je voyais Vianney comme quelqu'un d'extrêmement à l'écoute, qui aimait confronter ses points de vue, qui aime la différence et qui aime le voyage. Là où on allait, j'étais persuadé qu'il allait se passer quelque chose de très fort et de très beau... Et c'est ce qu'il s'est passé !", se réjouit le présentateur. "Souvent dans Rendez-vous en terre inconnue, les invités peuvent avoir des peurs ou être en décalage. Vianney, lui, s'adapte. Il a aussi la force de savoir écouter." 

Une rencontre qui a inspiré le chanteur

S'adapter, écouter, mais aussi découvrir. Vianney apprend notamment la technique des Afars pour trouver de l'eau, alors qu'ils vivent sur des terres brûlantes, arides et volcaniques. Des paysages époustouflants, mais surtout des rencontres qui ont inspiré Vianney. Le chanteur a composé sur place la chanson Dabali, en hommage à une jeune femme de la tribu, et à partir de paroles en langue afar déjà existantes.

Le juré de The Voice avait emporté sa guitare avec lui, et l'instrument a permis de créer un lien spécial avec les Afars qui l'ont accueilli. "Le premier soir, les Afars pensait que Vianney avait une arme dans son étui. Ils ne pensaient pas du tout que c'était une guitare, ils n'en avaient jamais vu avant. Cela a créé tout de suite quelque chose de magique dans la rencontre", se souvient Raphaël de Cassabianca. "Et il y avait cette jeune femme qui s'appelle Dabali, et quand Vianney prononce son nom, il y a une harmonie. La musique a été un lien entre nous jusqu'à la fin".

Le numéro de Rendez-vous en terre inconnue avec Vianney est diffusé mardi soir à 21h05 sur France 2. La chanson Dabali sort aujourd'hui sur les plateformes de streaming musical.