Publicité
Publicité

Ces «deux raisons» qui ont poussé Cyril Féraud à arrêter la présentation de certaines émissions

Ugo Pascolo . 2 min

Invité de "Culture médias" ce vendredi pour évoquer le nouveau jeu dont il prend la tête, "Intuition, qui sera le plus proche ?", Cyril Féraud est revenu sur les deux raisons qui le poussent à lever le pied cette année. Parmi elles : l'animateur de 40 ans est papa depuis un an.

Il a pris une décision extrêmement rare dans le métier : arrêter la présentation de certaines émissions. Cyril Féraud, le "monsieur jeux de France Télévisions", a décidé de marquer le pas cette année. "La première raison, c'est que les dernières années ont été extraordinaires", indique l'animateur de 40 ans, invité de Culture médias ce vendredi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne voulais pas être trop présent"

"C'est-à-dire que Le Quiz des Champions, 100% Logique, The Floor... toutes les nouveautés qu'on a lancées ont trouvé leur public et ont été des succès. Du coup, tout est revenu avec davantage d'épisodes. Donc au bout d'un moment, je ne voulais pas être trop présent. [...] Je n'avais pas envie que les téléspectateurs qui me font confiance depuis des années commencent à se dire 'dis donc, on ne voit que Cyril'."

Mais ce n'est pas tout, loin de là. "L'autre raison, qui est la plus importante, c'est que devenir papa il y a un an a changé ma vie. J'adore être papa, je passe des moments extraordinaires avec mon fils et je ne veux pas regretter de n'avoir pas libéré du temps pour passer des journées avec lui, je ne veux pas rater des moments."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et de poursuivre : "J'ai lu et j'ai entendu trop d'interviews d'artistes, de chanteurs, d'animateurs, de comédiens qui disent 'j'ai un regret dans ma vie, c'est de ne pas avoir vu grandir mes enfants, de ne pas avoir été suffisamment là'."

Exit "La carte aux trésors"

Quant au choix des émissions à arrêter, c'est au cours d'une "discussion avec France télévisions" qu'elles ont été actées. "L'évidence a été La carte aux trésors que j'ai adoré animer. J'y ai vécu mais des trucs extraordinaires : survoler le Mont-Saint-Michel, se poser sur des plages de sable fin à Tahiti en hélicoptère... mais aussi fantastique que puisse être cette émission, elle m'imposait de partir plusieurs semaines loin de mon fils, loin de ma famille, et je ne le vivais plus très bien."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est donc "en accord avec France télévisions" que Cyril Féraud abandonne la présentation de La carte au trésor, du Quiz des Champions, ou encore du Grand concours des régions [dont il présente la dernière ce vendredi soir, ndlr]. Quant à savoir si l'animateur n'en a pas profité pour se débarrasser des émissions qui connaissent moins le succès, il répond sans détour : "Je vous promets que non, pas du tout. C'est une histoire de planning."

D'autant plus que l'agenda de Cyril Féraud va tout de même s'alourdir avec Intuition, qui sera le plus proche ?, le nouveau jeu de France 2 à découvrir dès samedi à 21h10.