«Ça commence aujourd’hui» : France 2 en conflit avec l’humoriste Rémi Gaillard

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Pierrot, un intervenant de l'émission de témoignage Ça commence aujourd’hui, présentée sur France 2 par Faustine Bollaert, explique que la chaîne lui aurait interdit de citer le nom de l'humoriste Rémi Gaillard. C'est une vidéo de ce dernier qui a permis à Pierrot de sortir de la rue, une expérience de vie qu'il était invité à raconter dans l'émission.

France 2 a-t-elle un problème avec Rémi Gaillard ? Une polémique a éclaté entre l'humoriste et l'émission Ça commence aujourd'hui, présentée par Faustine Bollaert. L'affaire a commencé avec un tweet de Pierrot, un homme invité dans un numéro de l'’émission de témoignage diffusé la semaine dernière. Sur le plateau, Pierrot racontait qu'il avait réussi à sortir de la rue grâce à une vidéo où il dénonçait la situation des SDF lors du premier confinement. 

Après la diffusion de cette émission, Pierrot a publié un tweet dans lequel il remercie Rémi Gaillard de l'avoir aidé à sortir de la rue. Il précise aussi que France 2 lui a expressément demandé de ne pas citer le nom de l'humoriste, sous peine de le couper au montage.

Un appel pour faire supprimer le tweet

Un tweet qui a beaucoup déplu à l’équipe de l'émission, puisque la rédactrice en chef a ensuite recontacté Pierrot pour lui demander de supprimer sa publication. Cette conversation, enregistrée à l'insu de la rédactrice en chef, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les équipes de l'émission ont par la suite répondu à Rémi Gaillard sur Twitter, en le remerciant pour son aide apportée à Pierrot. Tout en précisant qu'ils préféraient laisser plus de place aux témoignages à l'antenne qu'aux remerciements.