Terminés le fort, Passe-Partout et le père Fouras : France 2 exporte l'univers de Fort Boyard dans un parc d'attractions. Ce samedi 21 décembre, à 21h10, c'est la première de Boyard Land, le nouveau jeu de la chaîne dérivé du programme historique. L'idée avec ce "spin-off" est de "dire aux enfants qu’ils allaient retrouver, non pas des personnages, mais le même univers qui les fait rêver chaque été", a confié Alexia Laroche-Joubert, la productrice de l'émission, dans le journal des médias de Cyril Lacarrière.
Au programme de ce jeu : des nouveautés, bien sûr, mais aussi des épreuves et des personnages hauts en couleurs qui rappellent l'émission phare de France 2. "Ce qu’on a gardé de Fort Boyard ce sont les boyards et l’idée de gagner de l’argent pour des associations. [...] L’originalité là, c’est que ce sont deux équipes de célébrités qui s’affrontent, donc il y a une compétition acharnée", détaille Alexia Laroche-Joubert. Parmi les épreuves à découvrir, on peut citer le Labyrinthe, le Super Boyard Kart, ou encore l'Attraction finale, une grande roue de 18 mètres.
Au côté d'Olivier Minne, on retrouve Willy Rovelli à la présentation. L'histoire a été savamment réfléchie, Willy Rovelli, chef cuisinier sur Fort Boyard, incarne ici le gérant du parc. Il a découvert "en fouillant dans les affaires du père Fouras [...], qu'il avait été le directeur d’un parc et que c’est ça qui lui avait apporté la fortune" et a décidé de tenter sa chance, comme l'explique Willy Rovelli au micro d'Europe 1.
Dans cette aventure, il est accompagné de Passe-Nullepart, Passe-Passe, Passe-Moilesucre et de Double-Passe, qui s'occupent de la vente des tickets et des attractions, ou encore de la Fée Roni, incarnée par l'humoriste Nicole Ferroni. Et il promet du grand spectacle : "Cette émission est dingue, il y a des personnages, des costumes, des épreuves dingues, le tournage était dingue ! Quand vous allez voir l’émission, vous allez vous dire 'en fait je suis en train de regarder un film' [...] et c’est quand même canon que ça soit un truc 100% français et que le service public mette un peu de blé pour faire ça".
Un investissement dans lequel Alexia Laroche-Joubert croit depuis deux ans, grâce au succès incontestable de l'émission-mère, carton d'audience sur le service public depuis 1990 : "Utiliser une marque qui est référencée et qui est un énorme succès, c’est plutôt additionner les bons éléments que les handicaps", conclut-elle.
Pour l'anecdote, l'animateur d'Europe 1, Olivier Delacroix sera l'un des premiers à s'aventurer à Boyard Land.