Olivier Delacroix

Ses rendez-vous sur Europe 1

: Dans les yeux d'Olivier Delacroix

Diplômé de l’Institut pratique de journalisme, il débute sa carrière dans Ciel mon mardi !. Il se tourne vers le journalisme d’investigation et est recruté par Canal+, chaîne pour laquelle il réalise plusieurs reportages pour l’émission Jeudi Investigation.

En parallèle de ses activités de journaliste d’investigation, Olivier Delacroix est également chanteur du groupe de rock Black Maria.

À partir de 2010, il réalise une série de huit documentaires pour Nouveaux regards, diffusée sur France 4. Il rejoint France 2 en 2011 pour présenter l’émission de témoignages Dans les yeux d’Olivier.

Début 2018 , il réalise le documentaire Parcours de combattantes, diffusé sur France 5.

A la rentrée 2018, Olivier Delacroix anime une quotidienne de 15h à 16h sur Europe 1, et lance une nouvelle collection de documentaires sur France 5, intitulée Célébrations.

Rejoignez notre groupe Facebook et partagez vos expériences de vie avec Olivier Delacroix et les auditeurs d'Europe 1.

Ses derniers replays

  • 05H00 Karine, maman d’un garçon mort noyé : « C’était juste impossible qu’il ne se réveille pas »

    La vie de Karine, maman d'un petit garçon de 2 ans, a basculé un soir d'été. Elle était en vacances avec sa famille et ses amis dans une maison avec piscine. Ce jour-là, malgré la surveillance permanente des adultes, son fils Joey tombe à l'eau et se noie. C'est un cataclysme. Comment Karine surmonte-t-elle cette épreuve ? Peut-on se reconstruire quand on a une mort sur la conscience ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Karine confie son histoire à Olivier Delacroix. Elle retrace le soir du drame, dit sa culpabilité et livre sa colère dirigée contre le propriétaire de la maison et son alarme défectueuse.

  • 09/08 Valérie, amoureuse de son cousin : « Ça fait peur, mais s'il y a le bonheur derrière…»

    En apparence, Christophe et Valérie forment un couple classique, uni autour d’Ethan, leur fils de 4 ans et demi. Mais en réalité leur union n'est pas tout à fait comme les autres car les amoureux sont aussi cousins. La mère de Valérie et le père de Christophe étaient frère et sœur. Au nom de l'amour, peut-on transgresser les traditions, l’ordre moral, la religion ? Au prix de quels sacrifices ? Dans le deuxième épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Christophe et Valérie confient leur histoire à Olivier Delacroix. Ils racontent la naissance de leur amour, la réaction de leurs proches, parfois violente, mais aussi leur difficulté à affronter les préjugés et les idées reçues de leur voisinage. 

  • 04/08 Sylvia, victime de viol : « Je savais que c'était un tueur. J'avais peur de mourir »

    La vie de Sylvia a basculé un dimanche. Alors qu'elle faisait son jogging, la jeune femme de 24 ans, est attaquée par un homme. Il la menace avec un couteau puis la viole. Le supplice dure plusieurs heures. Comment certaines victimes comme Sylvia réussissent à sortir du silence ? Comment peuvent-elles se reconstruire ? Dans le premier épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", un podcast produit par Europe 1 Studio à partir de récits d'Olivier Delacroix diffusés à la télévision, Sylvia, désormais 32 ans, confie son histoire. Elle raconte son traumatisme, la réaction de sa mère, mais aussi ses difficultés pour s'exprimer lors du procès de son agresseur. 

  • 03/08 Frédéric, rescapé d’un naufrage : « 12 bateaux sont passés sans nous voir »

    La vie de Frédéric, marin professionnel, bascule lorsqu’il frôle la mort au beau milieu de l’Atlantique, lors d’un convoyage de voilier. 48 heures avant le départ, Frédéric avait eu un mauvais pressentiment, mais pour lui qui est habitué à la Méditerranée, cette mission restait une occasion en or de gagner en expérience. Pourtant, le périple va vite tourner à la catastrophe lorsque la tempête se lève et que le bateau se met à couler... Comment a-t-il survécu pendant neuf jours en plein océan, dans un radeau de survie hors d’usage, et au cœur de l’hiver ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier", Frédéric raconte cet épisode traumatisant à Olivier Delacroix. Il décrit les conditions terribles dans lesquelles son coéquipier et lui ont vécu dans l’attente des secours, et se confie sur son retour à la vie normale après le drame.

  • 02/08 Vincent, tétraplégique : « Il y a le Vincent n°1 d’avant l’accident, et le Vincent n°2 »

    Suite à un grave accident de moto, Vincent, qui est alors un jeune PDG de 36 ans à qui tout réussissait jusque-là, se retrouve paralysé. A cause de lésions au niveau de sa moelle épinière, il perd toute motricité dans ses bras et dans ses jambes. Cloué dans son lit d’hôpital, incapable de subvenir à ses besoins quotidiens, il a d’abord l’impression de ne plus être lui-même. Avant de prendre le chemin de la résilience. Dans ce nouvel épisode du podcast "Dans les Yeux d’Olivier", Vincent confie son histoire à Olivier Delacroix. Il raconte le regain d’espoir qu'il a eu en voyant ses progrès lors des séances de rééducation, et parle de l’impact du drame sur ses relations personnelles et professionnelles.