Olivier Delacroix

Ses rendez-vous sur Europe 1

: Dans les yeux d'Olivier Delacroix

Diplômé de l’Institut pratique de journalisme, il débute sa carrière dans Ciel mon mardi !. Il se tourne vers le journalisme d’investigation et est recruté par Canal+, chaîne pour laquelle il réalise plusieurs reportages pour l’émission Jeudi Investigation.

En parallèle de ses activités de journaliste d’investigation, Olivier Delacroix est également chanteur du groupe de rock Black Maria.

À partir de 2010, il réalise une série de huit documentaires pour Nouveaux regards, diffusée sur France 4. Il rejoint France 2 en 2011 pour présenter l’émission de témoignages Dans les yeux d’Olivier.

Début 2018 , il réalise le documentaire Parcours de combattantes, diffusé sur France 5.

A la rentrée 2018, Olivier Delacroix anime une quotidienne de 15h à 16h sur Europe 1, et lance une nouvelle collection de documentaires sur France 5, intitulée Célébrations.

Rejoignez notre groupe Facebook et partagez vos expériences de vie avec Olivier Delacroix et les auditeurs d'Europe 1.

Ses derniers replays

  • 03/08/2021 Sylvia, victime de viol : "J'avais peur de mourir"

    La vie de Sylvia a basculé un dimanche. Alors qu'elle faisait son jogging, la jeune femme de 24 ans, est attaquée par un homme. Il la menace avec un couteau puis la viole. Le supplice dure plusieurs heures. Comment certaines victimes comme Sylvia réussissent à sortir du silence ? Comment peuvent-elles se reconstruire ? Dans le premier épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", un podcast produit par Europe 1 Studio à partir de récits d'Olivier Delacroix diffusés à la télévision, Sylvia, désormais 32 ans, confie son histoire. Elle raconte son traumatisme, la réaction de sa mère, mais aussi ses difficultés pour s'exprimer lors du procès de son agresseur. 

  • 29/07/2021 Lesly Joseph, pasteur évangélique : "J'aide les gens à vivre leur foi"

    Lors d’une mission au Japon, Lesly Joseph, G.I, trouve la foi. Après une étrange vision de la butte Montmartre et du Sacré-Cœur, l’Américain décide de s’installer en France pour devenir pasteur évangélique. Cultes en chanson, proximité et dialogue avec ses fidèles… Il a une vision de la foi différente des églises traditionnelles françaises. Quel est le secret de cette force apparente qui l'anime ?  Et dans notre société où les catholiques pratiquants se font de plus en plus rares, comment fait-il pour attirer de nouveaux fidèles ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, le pasteur Lesly Joseph confie son histoire à Olivier Delacroix. Il raconte comment il a fondé sa propre église et décrit sa stratégie d'évangélisation.

  • 27/07/2021 Stéphane a tué accidentellement son beau-fils : "Je n’ai pas réussi à l’éviter"

    En 2006, la vie de Nathalie et Stéphane, parents d’une famille recomposée, se brise une après-midi d’été. Stéphane passe la tondeuse dans le jardin familial, à ses côtés dans le tracteur, les fils de Nathalie l'accompagnent. Tout bascule lorsque Titouan, le plus jeune, glisse sous l’engin… La culpabilité du couple est insurmontable et pour ne rien arranger, le père biologique de Titouan porte plainte contre Stéphane pour homicide involontaire. Comment surmonter une telle épreuve ? Comment supporter le regard des autres ? Et comment peut-on se reconstruire quand on a une mort sur la conscience ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Nathalie et Stéphane confient leur histoire à Olivier Delacroix. Ils racontent comment ils essayent d’apprivoiser la culpabilité.

  • 22/07/2021 Rémi, atteint de troubles du développement : "J’ai du mal à m’accrocher à la vie sociale"

    Depuis qu’il est petit, Rémi est un enfant différent. Dès la maternelle, ses enseignants s'inquiètent de le voir s'isoler des autres. Actions répétitives, angoisses et difficultés sociales… Rémi souffre de troubles envahissants du développement (TED). Pour lui permettre de suivre une scolarité normale, ses parents vont se battre pour bénéficier de l'aide d'une assistante de vie scolaire. Toute leur vie s'est aussi réorganisée autour de leur enfant et de sa maladie. Comment Rémi vit-il sa différence ? Comment sa famille lutte-t-elle contre l’exclusion ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Rémi et ses parents confient leur histoire à Olivier Delacroix. Rémi raconte son quotidien et explique comment il s’évade grâce au dessin.

  • 20/07/2021 Esther, rejetée par sa belle-famille : "Pourquoi tant de mépris envers moi ?"

    Il y a quelques années, Esther et Djeloul se rencontrent sur internet. Entre eux, tout se passe pour le mieux mais leur relation ne plaît pas à tout le monde. Djeloul est musulman pratiquant et sa famille n'accepte pas Esther, déjà maman de trois enfants. Pire, la mère de Djeloul s'en mêle et lui annonce avoir trouvé la parfaite épouse pour lui… Peut-on transgresser les traditions religieuses et familiales par amour ? Au prix de quels sacrifices ? Dans cet épisode de "Dans les Yeux d'Olivier", le podcast adapté par Europe 1 Studio, Esther et Djeloul confient leur histoire à Olivier Delacroix. Ils racontent l’enfer de la pression familiale et leurs difficultés à trouver un équilibre.