BFMTV lance trois chaînes locales dans le sud de la France

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Louise Bernard avec Alexis Patri
BFMTV développe son implantation locale avec le lancement de trois chaînes, BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur et BFM Toulon Var. Ses trois nouvelles venues sont nées de la branche locale créée pour le sud de la France en juillet dernier. Deux autres nouvelles chaînes locales devraient naître en 2022.
INTERVIEW

BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur et BFM Toulon Var. Ce sont les noms des trois nouvelles chaînes locales que lance BFMTV, disponibles comme leur nom l'indique dans le sud-est de la France. Ces créations constituent la deuxième phase d'implantation de BFM dans la région. Il existe en effet déjà une chaîne locale dans le sud, lancée en juillet dernier. Elle se transforme à partir d'aujourd’hui en trois chaînes locales. Elles auront leurs propres programmes et présentatrices en matinées et soirées. 

"Ces trois chaînes vont fonctionner dès mardi sur le modèle classique des chaînes locales de BFMTV, c'est-à-dire de l'info 100% locale, des services (météo, circulation, qualité de l'air...), et de la proximité sur tout ce qui fait la vie quotidienne des citoyens des zones concernées, comme le sport, les loisirs, la culture, etc.", explique à Europe 1 Hervé Béroud, directeur général délégué d'Altice Medias, le groupe auquel appartient BFMTV. Dans le détail, le lancement de la locale de Marseille aura lieu mardi à 17h. Viendront ensuite mercredi celui des locales de Toulon et de Nice.

Des synergies entre la chaîne nationale et ses locales

Côté moyens déployés, une vingtaine de journalistes va travailler à Marseille, autant à Nice et un peu moins à Toulon. En tout, environ une cinquantaine de journalistes va travailler dans ces trois locales. Des moyens qui pourront bénéficier aussi à la chaîne nationale BFMTV. "Tout le monde travaille pour tout le monde : ce qui est produit par nos chaînes locales est utilisé par BFMTV. Les sujets tournés directement en régions sont prêts plus rapidement, on peut être plus réactif et plus puissant", indique Hervé Béroud. "Et inversement, quand BFMTV est sur le terrain dans une zone de nos chaînes locales, BFMTV donne aussi un coup de main à celles-ci. C'est un cercle vertueux."

Le directeur général délégué d'Altice Medias précise à Europe 1 travailler sur le lancement de deux nouvelles locales en 2022 : une à l'est et l’autre à l'ouest. Sans dévoiler dans quelles villes précisément s'implantera la chaîne.