Ballon d’Or : "tu sais twerker ?", quand Martin Solveig dérape en pleine cérémonie

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

La remise du trophée, retransmise par la chaîne L’Equipe, a connu plusieurs accrocs, lundi soir. Le DJ Martin Solveig a ainsi demandé à la première Ballon d’Or féminine si elle savait "twerker".

VIDÉO

Des stars du foot, un animateur vedette (David Ginola) et un lieu de prestige : la chaîne L’Equipe a mis les petits plats dans les grands pour la cérémonie du Ballon d’Or. La remise du trophée au Croate Luka Modric ne s’est pourtant pas déroulée comme prévu, lundi soir au Grand Palais à Paris. Le DJ Martin Solveig a ainsi créé la polémique en demandant à Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d'Or féminin, si elle connaissait le "twerk", une danse sensuelle aux déhanchés très explicites, avant de s'excuser. 

Quand les joueurs ne connaissent pas leurs "chansons préférées". Auparavant, Martin Solveig a tenté de mettre l’ambiance en diffusant les chansons favorites de plusieurs joueurs, dont Antoine Griezmann et Luka Modric. Problème : ils n’ont pas semblé être vraiment emballés par les choix du DJ.  

Quand Mbappé ne connaît pas Martin Solveig. Quelques minutes plus tard, Kylian Mbappé a reçu le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. David Ginola, le présentateur de la cérémonie, a demandé à la jeune star des Bleus s'il connaissait Martin Solveig. Mbappé lui a répondu, un peu gêné : "euuuuh… non". Aie aie aie…

"Est-ce que tu sais twerker ?" La remise du premier Ballon d’Or féminin a elle aussi eu droit à son instant "malaise". La Norvégienne Ada Hegerberg, qui joue à Lyon, venait de recevoir son trophée quand Martin Solveig lui a demandé : "Est-ce que tu sais twerker ?" Une question pour le moins déplacée et sexiste, qui n’a vraiment pas fait rire la lauréate.

Martin Solveig s'excuse. Face au torrent de critiques, Martin Solveig s'est excusé peu après la fin la cérémonie. "Je ne voulais offenser personne. C'était une blague, et sans doute une mauvaise. Je présente mes excuses à tous ceux que j'ai offensés", a déclaré le DJ, dans une courte vidéo publiée sur son compte Twitter. "Ça vient de mon mauvais usage de la langue anglaise, et de ma mauvaise compréhension de la culture de la langue anglaise, qui n'est visiblement pas suffisante. Je ne savais pas que cela pouvait être vu comme une offense, surtout quand on regarde la séquence en entier, qu'on a terminée ensemble en dansant sur du Frank Sinatra", a-t-il poursuivi.

"Il est venu me voir après et il s'est excusé. Je n'ai pas vu la situation comme ça, comme les autres. On a dansé un peu, j'ai eu le Ballon d'Or, et c'est le plus important pour moi. Je n'ai pas trouvé cela sexiste", a déclaré Hegerberg en zone mixte, après la cérémonie.