Ballon d'Or 2018 : revivez le sacre de Luka Modric

, modifié à
  • A
  • A
Luka Modric a remporté le Ballon d'Or, lundi soir, à Paris.
Luka Modric a remporté le Ballon d'Or, lundi soir, à Paris. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Le Ballon d'Or 2018 a été décerné lundi soir au Croate Luka Modric, devant Cristiano Ronaldo, deuxième, et Antoine Griezmann, troisième. 
L'ESSENTIEL

Luka Modric finit sa folle année en beauté. Le milieu de terrain croate, vainqueur de la Ligue des champions pour la troisième fois d'affilée avec le Real Madrid et finaliste de la Coupe du monde, a remporté le Ballon d'Or 2018, lundi soir, à Paris. Modric devance son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo, deuxième, et Antoine Griezmann, troisième. Kylian Mbappé, quatrième, a de son côté décroché le premier trophée Kopa, sacrant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Revivez cette soirée dans les conditions du direct. 

Les infos à retenir :

  • Le Ballon d'Or 2018 a été décernée au Croate Luka Modric
  • Kylian Mbappé a remporté le trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans
  • La Norvégienne Ada Hegerberg, qui évolue à Lyon, décroche le premier Ballon d'Or féminin

22h30 : merci à tous de nous avoir suivis pour cette cérémonie du Ballon d'Or 2018, qui a vu le sacre de Luka Modric. 

22h20 : Ronaldo et Griezmann sur le podium, Mbappé quatrième. Cristiano Ronaldo, vainqueur l'an passé (et qui n'est pas présent à Paris ce soir), finit deuxième, alors qu'Antoine Griezmann termine à la troisième place pour la deuxième fois après 2016. Kylian Mbappé est quatrième.

22h15 : Luka Modric remporte le Ballon d'Or ! "C'est un honneur pour moi de brandir ce trophée. C'est tout ce dont je pouvais rêver", réagit le milieu de terrain croate, interrogé par David Ginola au Grand Palais. Le vainqueur de la Ligue des champions et finaliste de la Coupe du monde succède à Cristiano Ronaldo au palmarès. 

21h55 : Vegedream sur scène pour célébrer les Bleus. Vegedream a entonné son tube Ramenez la coupe à la maison, en honneur de l'équipe de France championne du monde. 

21h40 : la Lyonnaise Ada Hegerberg remporte le premier Ballon d'Or féminin ! L'attaquante de Lyon Ada Hegerberg est la première lauréate de ce nouveau Ballon d'Or féminin. La Norvégienne a été déterminante dans la conquête de la Ligue des champions féminine par l'OL, la troisième de suite. 

21h36 : Varane 7ème. Le défenseur central des champions du monde, également vainqueur de la Ligue des champions avec le Real, est 7ème. L'Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) est 6ème, alors que Lionel Messi (FC Barcelone) est 5ème. 

21h20 : moment gênant, Mbappé ne connaît pas Martin Solveig. La cérémonie, qui se veut détendue et festive, connaît quelques accrocs. David Ginola, le présentateur de la soirée, a demandé à Kylian Mbappé s'il connaissait le DJ Martin Solveig. Problème : l'attaquant du PSG a expliqué ne pas savoir qui c'est. On est gêné pour le DJ…

21h15 : Kylian Mbappé remporte le premier trophée Kopa ! Sans surprise, la star des Bleus et du PSG est récompensée du titre de meilleur joueur de moins de 21 ans. Ce trophée Kopa est décerné pour la première fois lors de cette édition 2018 du Ballon d'Or. À la question de savoir s'il souhaitait à nouveau être récompensé la saison prochaine, l'attaquant des Bleus a réagi : "Mon objectif prochain est de tout soulever."

21h : la cérémonie est sur le point de commencer. La cérémonie de remise du trophée va débuter dans quelques instants, au Grand Palais à Paris. 

20h30 : N'Golo Kanté 11ème. Le classement final du Ballon d'Or commence à se dévoiler. Hugo Lloris ferme la marche à la 29ème place, ex aequo avec l'Espagnol Isco. Paul Pogba est lui 15ème, alors que le "chouchou" du public français, N'Golo Kanté, se classe 11ème. A signaler que Karim Benzema est 17ème (ex-aequo avec son coéquipier Gareth Bale), et que Neymar est 12ème. 

20h15 : Antoine Griezmann "ne changerait pas la Coupe du monde contre le Ballon d'Or". La star des Bleus est arrivée sur le tapis rouge du Grand Palais, à Paris, où a lieu la cérémonie. "Je ne changerais pas la Coupe du monde contre la Ballon d'Or. On verra bien les votes. Je pense que c'était normal d'être ici. Je suis là, dans mon pays, et pour moi, c'est le plus important", a déclaré "Grizi", interrogé par la chaîne L'Équipe. 

20 heures : l'année de la révolution ? Sauf énorme surprise, le Ballon d'Or 2018 devrait mettre fin à l'hégémonie de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, vainqueurs des dix dernières éditions. "CR7" a encore été phénoménal en club, remportant la Ligue des champions avec le Real Madrid, mais le parcours du Portugal en Coupe du monde (élimination en huitièmes) semble rédhibitoire pour lui. Lionel Messi a, de son côté, été éliminé en quarts de la Ligue des champions avec le Barça et en huitièmes de la Coupe du monde avec l'Argentine.