Avec Affaire conclue et Sophie Davant sur France 2, les brocantes ont la cote à la télé

, modifié à
  • A
  • A
Sophie Davant au micro de Pascale Clark ce mardi matin. 2:44
Sophie Davant au micro de Pascale Clark ce mardi matin. © Europe 1
Partagez sur :
L'émission Affaire conclue est un véritable succès sur France 2 chaque après-midi. La chaîne a donc décidé d'imaginer une version en prime time, diffusée ce mardi soir, consacrée aux brocantes. Sophie Davant a évoqué le concept du programme dans Culture-Média sur Europe 1.
INTERVIEW

Peut-être allez-vous, cet été, emprunter la RN23 cet été. Si c'est le cas n'hésitez pas à chiner sur le bas côté, le long de cette route entre Chartres et Nantes qui, paraît-il, est celle des brocantes. C'est l’itinéraire choisi par l'émission Affaire conclue, en prime time ce mardi soir sur France 2, pour un numéro inédit intitulé Le duel des brocantes sur la route.

Dans cet épisode spécial, deux équipes seront chargées une nouvelle fois de chiner les meilleures affaires dans Le Perche et le Val-de-Loire, avec à la présentation Sophie Davant, visage incontournable de l'émission et invitée de Pascale Clark dans Culture-Média sur Europe 1.

Une première en dehors des studios

"On a tourné l'émission il y a trois semaines, juste après le déconfinement", raconte la présentatrice, heureuse de lancer ce programme inédit qui sort pour la premières fois des studios de France 2. "Les brocantes en plein air n'ont pas lieu, hélas, en ce moment. Donc nous avons emprunté cette route bien connue, à la recherche de nouveaux brocanteurs et d'antiquaires." Le but étant pour les participants des deux équipes qui vont s'affronter de trouver les meilleures affaires pour qu'ensuite elles soient estimées et achetées au meilleur prix.

Une première en extérieur pour Affaire conclue et Sophie Davant qui avait émis l'idée depuis un certain temps. "J'étais ravie de sortir des studios, parce que c'est mon souhait depuis le début. Je voulais que l'on aille se balader en France à la rencontre des trésors géographiques et des objets régionaux. On voulait aussi venir à la rencontre des téléspectateurs, puisque habituellement ils font la démarche de venir nous voir dans nos studios. Je trouve ça sympa de le faire à notre tour", se réjouit-elle, avant d'annoncer qu'un deuxième numéro sera enregistré à l'occasion des journées du patrimoine.

"La bonne humeur, ma marque de fabrique"

Si France 2 se paye le luxe de diffuser deux émissions consacrées aux brocantes sur son programme du soir, c'est qu'Affaire conclue est un véritable succès tous les jours de la semaine à 16h15 depuis 2017. À l'époque, personne ne l'aurait franchement imaginé, sauf peut-être Sophie Davant qui se souvient d'avoir "su assez vite" que le programme serait une réussite. La recette du succès est simple pour la présentatrice de 57 ans : "On apprend des choses sur les objets et leur histoire mais aussi grâce au suspens lié aux enchères".

Ce qu'elle ne souligne pas, c'est que cette réussite n'est pas anodine sans son apport. Une place qui était pourtant destinée à Stéphane Bern au départ, et qu'elle a d'abord accueillie avec scepticisme. "Je n'ai pas trop compris pourquoi on m'a demandé de la présenter. Je m'intéressais avant tout aux êtres humains plus qu'aux objets", se souvient l'ancienne animatrice de Toute une histoire, qui ne regrette désormais pas ce choix. "Il y a une bonne humeur sans se prendre la tête, c'est ma marque de fabrique depuis toujours. Le producteur m'avait dit : 'Fais une émission à ton image'." Il avait eu le nez fin.

Europe 1
Par Baptiste Denis