Audiences de CNews en forte progression : «Les téléspectateurs viennent pour le temps long», assure Gérald Brice-Viret
Gérald Brice-Viret, le Directeur Général de CANAL+ France, en charge des Programmes et des Antennes, se félicite au micro de "Culture Médias" des très bonnes audiences de CNews sur le mois de septembre 2025. Il se penche également sur une donnée : un téléspectateurs de CNews reste deux fois plus longtemps devant son poste que celui de BFMTV. Et cela ne doit rien au hasard selon lui.
Cinquième chaîne nationale, première chaîne info du pays.... Le succès de CNews ne se dément pas, alors que les audiences du mois de septembre 2025 sont au beau fixe pour la chaîne du canal 14. Sans oublier un écart historique avec BFMTV... tous les compteurs sont au vert. "Nous sommes très heureux", réagit au micro de Culture Medias, Gérald Brice-Viret, Directeur Général de CANAL+ France, en charge des Programmes et des Antennes.
Comme il le résume sur X (ex-Twitter) lui même la situation est "juste extraordinaire".
Les téléspectateurs restent deux fois plus longtemps sur CNews que sur BFMTV
Mais derrière ces chiffres qui feraient envie à n'importe quel patron de chaîne, il y en a un étonnant, qui montre la vraie force de CNews : en plus de rassembler 10 millions de personnes chaque mois, les téléspecteurs restent longtemps. En moyenne, un téléspectateur de CNews reste 42 minutes, contre seulement 24 sur BFMTV. Un écart du simple au double qui fait dire à Gérald Brice-Viret que les téléspectateurs "viennent pour le temps long".
Et cela ne doit rien au hasard. "C'est ce que Serge Nedjar, le directeur général de la chaîne, a mis en place. Il a mis en place une chaîne d'information où on avait le temps d'expliquer son point de vue et de pouvoir s'affronter dans le temps. On prend l'exemple de l'émission de Christine Kelly, Face à l'info, c'était du jamais vu en télévision d'avoir quatre éditorialistes qui chacun à leur tour pouvaient donner leur point de vue sans s'interrompre, pour pouvoir s'entendre, s'écouter. [...] Le temps long permet aux téléspectateurs de rester deux fois plus devant CNews qu'une chaîne d'information classique."