Alain Chabat : Burger Quiz est "une autre forme d'énergie que le cinéma, j'avais besoin de ça"

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à

Le jeu mythique du PAF revient 17 ans après pour une deuxième saison, dès mercredi soir sur TMC. Avec toujours le même principe et le même humour, comme l'explique Alain Chabat, co-créateur et animateur du jeu.

"Nuggets", "Sel ou Poivre", "Menu", "L'addition" et "Le burger de la mort", si cette suite de mots vous dit quelque chose, c'est que vous avez regardé "Burger Quiz" il y a 17 ans. Son co-créateur et présentateur, Alain Chabat, est au micro de Village médias mercredi à l'occasion du retour de l'un des jeux mythiques du Paf, pour quarante émissions d'humour singulier, dont la première livraison est prévue ce mercredi soir à 21 heures sur TMC.

Un retour aux sources. Le principe est toujours le même : "une table 'ketchup' et une table 'mayo' dans un restaurant pourri dont je suis le propriétaire", explique l'ancien membre des Nuls au micro d'Europe 1. "Trois personnes sont réparties sur chaque table, deux célébrités et un candidat". "Le but est d'atteindre 25 miams [les points du jeu, ndlr], et là le candidat peut tenter l'épreuve finale, 'le burger de la mort'". Près de 17 ans après la première saison de "Burger Quiz", la mécanique reste donc la même.

Et les habitués vont pouvoir retrouver les célébrités qui ont participé aux premières émissions du jeu : Kad Merad, Valérie Lemercier, Jean Réno ou encore Édouard Baer. Mais également des personnalités qui ont connu "Burger Quiz" en le regardant sur leur petit écran, comme Pierre Niney, Bigflo et Oli ou encore Leïla Bekhti.

"Une autre forme d'énergie". Mais derrière les séances cultes d'il y a "un million d'années" comme le dit Alain Chabat, il y a beaucoup de travail. "L'émission est tournée dans les conditions du direct. Pour l'instant, on en a enregistré onze sur les quarante prévues". "On vient de finir la post-production du quatrième numéro à 4 heures du matin, c'est pour ça que j'ai une gueule de cul" [Village médias est diffusée entre 9h30 et 10h, ndlr], lâche dans un rire Alain Chabat. "Je suis en pleine écriture de conneries rapides, c'est super agréable. C'est une autre forme d'énergie que le cinéma, j'avais besoin de ça". Même s'il confesse qu'il ne sait pas comment il "va arriver au bout" des quarante émissions.

Quant à savoir s'il est stressé à quelques heures de la diffusion des trois premières émissions, la réponse d'Alain Chabat est à l'image de l'humour si présent dans "Burger Quiz" : "Je ne suis pas stressé parce que l'émission est enregistrée".