Zirah Sam 0:53
  • Copié
Gauthier Delomez
Le Youtubeur Sam Zirah, spécialiste de la téléréalité, était l'invité de "Culture médias" mardi. Au micro de Philippe Vandel, il a expliqué les coulisses de son émission d'interviews et il est revenu sur les agressions sexuelles qui ont touché le milieu. "On ne peut pas traiter un sujet aussi grave comme une polémique", a-t-il mis en garde.
INTERVIEW

Il ne faut pas prendre les accusations d'agressions sexuelles dans la téléréalité à la légère. C'est le sens de la mise en garde du Youtubeur Sam Zirah, spécialiste du milieu et qui a créé une émission d'interview intitulée En toute intimité sur Internet. Invité de Culture médias mardi, le Youtubeur est revenu sur les scandales de harcèlement sexuel qui ont marqué l'univers de la téléréalité, et dont il fait référence dans ses émissions. "C'est important pour moi de parler de sujets sérieux et de ne pas les sensationnaliser tout le temps", explique-t-il au micro de Philippe Vandel.

"Quand il y a eu des histoires d'agressions sexuelles, j'entendais beaucoup dans le milieu, les médias spécialisés sur la téléréalité, de 'la nouvelle polémique' avec tel candidat. Mais ce n'est pas une polémique. On ne peut pas traiter un sujet aussi grave comme une polémique", affirme Sam Zirah.

Revoir le traitement de ces sujets "avec sérieux"

Le Youtubeur martèle sur Europe 1 que "des accusations d'agressions sexuelles, ce ne sont pas une énième polémique, un énième buzz qui va s'essouffler ou qui va faire les beaux jours de médias spécialisés". Pour le Youtubeur, également auteur du livre Pour devenir qui je suis publié en 2019, il faut remettre en question le traitement de ces actualités. "On doit le traiter avec sérieux, en parler avec sérieux", souligne-t-il. "On doit faire de la prévention. On doit mettre en garde et on doit avoir un discours très carré", ajoute Sam Zirah.

Le spécialiste du milieu de la téléréalité estime enfin que si "les mots" choisis "sont extrêmement importants, la contradiction l'est tout autant. J'y fais très attention sur mon émission", conclut le Youtubeur.