Affaire PPDA : «Libération» publie trois nouveaux témoignages de femmes

  • Copié
Philippe Vandel avec Alexis Patri
Un peu plus d'un mois avant d'avoir publié les témoignages de huit femmes (dont sept à visage découvert), "Libération" a publié mardi les témoignages de trois nouvelles femmes (dont deux à visage découvert) qui racontent les viols et agressions sexuelles qu'elles auraient subis de la part de Patrick Poivre d'Arvor.

Elles sont trois nouvelles femmes à témoigner de faits de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et de viol qu'elles auraient subis de la part de Patrick Poivre d'Arvor. Trois nouveaux témoignages qui viennent grossir les rangs des femmes témoignant dans "l'affaire PPDA" et qu'a publiés Libération mardi. Il y a un peu plus d'un mois, le quotidien publiait déjà les témoignages chocs de huit femmes, dont sept à visage découvert accusant Patrick Poivre d'Arvor.

C'est avec une nouvelle Une consacrée à l'affaire que Libération annonce ces nouveaux témoignages, permis par la précédente enquête de Libération. Ces trois nouvelles femmes racontent des histoires similaires à celles déjà publiées dans les colonnes du journal. L'une d'entre elles a préféré rester anonyme, mais les deux autres parlent à visage découvert.

Un rapport sexuel "non souhaité"

La première est la romancière Amandine Cornette de Saint Cyr, qui a croisé PPDA en 2009 au Festival de Cannes, après avoir auparavant participé à son émission littéraire. L'animateur lui propose alors de monter les marches et lui donne rendez-vous devant son hôtel. Il prétexte être en retard et lui demande de le rejoindre dans sa chambre. Il l'accueille nu sous un peignoir et se jette sur elle. S'en suit un rapport sexuel qu'elle ne qualifie pas de "viol", mais dont elle explique qu'il était "non souhaité".

Contactée par Libération l'avocate de l'ancienne du 20h, Jacqueline Laffont, n'a pas donné suite aux sollicitations du journal. Ces trois nouveaux témoignages porteraient à 26 le nombre de femmes qui ont, dans la presse ou dans le cadre d'enquête judiciaire, témoigné contre Patrick Poivre d'Arvor.