Affaire Cabana-Blanquer : l'avis passé inaperçu du Conseil de déontologie journalistique

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a rendu mi-avril un avis, passé jusque-là inaperçu, sur le débat animé en janvier dernier sur la chaîne i24 News par la journaliste Anna Cabana sur Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Éducation nationale. Le fait que la journaliste et le politique soient mariés n'avait jamais été mentionné.

Un "conflit d'intérêts". C'est la critique formulée par le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) à l'encontre de la journaliste Anna Cabana et de la chaîne i24 News. L'affaire traitée par le CDJM remonte à janvier dernier. Anna Cabana avait alors animé une émission de débat sur la chaîne i24 News, où il était question de Jean-Michel Blanquer. Celui qui était alors ministre de l'Éducation nationale était alors embourbé dans une polémique, après avoir annoncé des nouvelles mesures sanitaires depuis Ibiza, où il était en vacances avec sa femme. Et sa femme est justement la journaliste Anna Cabana. 

Un avis purement consultatif

Mais la journaliste n'a jamais mentionné à l'antenne son lien marital avec Jean-Michel Blanquer, pourtant sujet du débat qu'elle animait. Ce que lui reproche le Conseil de déontologie. Il a rendu à ce sujet un avis mi-avril. Ce dernier était passé jusque-là inaperçu. Le CDJM estime que "la règle déontologique d'éviter – ou de mettre fin à – toute situation pouvant conduire à un conflit d'intérêts n'a pas été respectée par i24News". 

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation souligne que la chaîne aurait aussi pu remplacer la journaliste le temps de ce débat. Aucune sanction n'est prise, puisque ce n'est pas le rôle de ce Conseil qui ne rend que de simples avis consultatifs.