Wikipedia a dix ans

  • Copié
, modifié à

Wikipedia, l'encyclopédie en ligne gratuite aux 400 millions de visiteurs mensuels, célèbre cette semaine son dixième anniversaire.

"Quand j'ai appris la mort du ténor italien Luciano Pavarotti j'ai immédiatement voulu mettre à jour sa page, mais quelqu'un l'avait fait 17 minutes avant moi", résume dans une interview Sue Gardner, directrice générale de cette entreprise à but non lucratif, créée un peu par hasard le 15 janvier 2001 et qui repose sur le volontariat de millions de contributeurs. La plupart d'entre eux n'apportent que des contributions épisodiques, et environ 100.000 d'entre eux publient quatre à cinq fois par mois, une population que cette quadragénaire canadienne, ancienne journaliste à CBC, appelle les "Wikipédiens". Leur profil ? "Surtout des hommes, âgés de 26 ans, maniaques de technologie et de savoir, bref un réseau de geeks", ajoute-t-elle.

Aujourd'hui l'encyclopédie compte 17 millions d'articles publiés en 250 langues. Le contenu de chaque site est autonome, il ne s'agit pas de traductions mais chaque fois de contributions originales.