TF1 condamnée pour licenciement abusif

  • Copié
Théodore Doucet , modifié à

TF1 croyait lutter "contre le piratage sur Internet" après avoir licencié en 2009 un de ses employés qui avait critiqué la loi  Hadopi dans un courrier à sa députée. Le conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt a finalement condamné vendredi la chaîne à 27.000 euros pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse" de Jérôme Bourreau-Guggenheim, révèle Pcimpact.com

Un jugement en demi-teinte pour ce dernier qui réclamait au total 171.000 euros notamment pour violation de ses libertés fondamentales, dont la liberté d'expression et du droit à la vie privée. Le plaignant a manifesté sa déception à l'énoncé du verdict : "Condamnation en trompe l'oeil pour TF1, le licenciement à certes été abusif mais il manque l'essentiel, l'atteinte aux libertés fondamentales", a-t-il déploré sur Twitter.

En 2009, Jérôme Bourreau-Guggenheim avait envoyé un mail à la députée UMP de sa circonscription, François de Panafieu, pour dénoncer les points noirs des textes Hadopi, alors en projet de loi. Un comportement jugé "divergent à la stratégie de l'entreprise" TF1, qui l'avait licencié après que sa requête ait été transférée par l'élue au ministère de la Culture. Les parties n'ont pas précisé si elles comptaient faire appel de la décision.