Les séries TV ont du mal à s'installer

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avec AFP

Entre 2007 et 2011, 40% des séries et pilotes lancés en "prime time" à la télévision n'ont pas connu de deuxième saison, selon une étude du cabinet NPA Conseil, rendue publique samedi dans le cadre du festival de la fiction TV de La Rochelle. Ainsi, seuls 28% de ces programmes "ont été renouvelés pour une deuxième saison et 23% ont connu une troisième saison", précise l'étude.

Par opposition, l'étude relève quatre séries télévisées qui se sont installées durablement à l'antenne et ont été renouvelées pour au moins 4 saisons depuis 2005, à savoir Camping paradis, sur TF1, Profilage, également sur TF1, Un village français, diffusé sur France 3 et Fais pas ci, fais pas ça, sur France 2.

"La fidélisation du public autour d'une série reste difficile, et sur les nombreuses nouveautés lancées, peu se sont installées dans la durée. La problématique de l'industrialisation demeure donc un des enjeux majeurs des chaînes", poursuit l'étude. L'industrialisation de la fiction télé est "le modèle vers lequel on tend, car il est signe de modernité. Il permet des économies d'échelle dans la production et, éditorialement, de travailler ses personnages et d'apporter de l'ouverture dans l'écriture", a réagi auprès de l'AFP Estelle Boutière, auteure de l'étude.