Le compte Twitter de Gallimard retiré d'eBay

  • Copié
avec AFP , modifié à

L’internaute qui avait mis en vente sur eBay un compte qu'il avait créé sur Twitter au nom de Gallimard l’a retiré lundi des enchères après avoir rencontré le PDG de la maison, Antoine Gallimard, a-t-il indiqué dans un tweet. "Une phase de transition va avoir lieu sur ce compte dont je passe la main dans quelques jours aux équipes marketing de Gallimard", écrit l’internaute sur Twitter, sans révéler publiquement son identité.

"Le rendez-vous avec Antoine Gallimard a été très intéressant, c'est un homme très au fait des nouveaux usages numériques", ajoute-t-il. Antoine Gallimard "souhaitait résoudre cette question à l’amiable", explique-t-on chez l'éditeur sans donner de détail sur le résultat de la discussion. L’enchère maximum avait atteint 1.500 euros, quelques minutes avant la suspension de la vente, précise pour sa part le site du magazine spécialisé Livres Hebdo.

"J'ai créé le compte il y a un peu plus de deux ans lorsque Twitter n'était absolument pas connu en France, appréciant la qualité des publications de l'éditeur Gallimard qui m'a donné la passion de la lecture (notamment avec Harry Potter). J'ai souhaité éviter le 'squatage' du nom par un Américain ou une personne mal intentionnée", fait valoir l’internaute qui signe "JR". N'ayant plus le temps de gérer le compte, il avait proposé à l'éditeur de le reprendre gratuitement, mais n'avait, selon lui, jamais obtenu de réponse de Gallimard, qui fête cette année son centenaire. Dépité, il avait alors décidé de le mettre en vente sur eBay pour un prix de départ de 25 euros. Les profits devaient être reversés à une association de lutte contre l'illettrisme.