Le Monde bientôt dans les kiosques le matin ?

  • Copié
, modifié à

Le journaliste Erik Izraelewicz, candidat choisi par les propriétaires du Monde pour prendre la direction du quotidien du soir mais qui doit encore être adoubé par la rédaction, milite pour une parution le matin, selon un document rédigé par l'intéressé et publié lundi sur le site des Echos.

"Je suis plutôt favorable à un passage au matin. Le choix, de nature stratégique, relève naturellement de l’actionnaire. C’est un choix industriel lourd, c’est néanmoins aussi un choix éditorial", écrit Erik Izraelewicz dans un projet de plusieurs pages qu'il a présenté au comité de sélection du Monde le 20 janvier.

"La parution le soir oblige la rédaction à travailler en décalé par rapport à la concurrence - à apporter un plus par rapport aux journaux du matin, ajoute-t-il. A l’heure du net, de l’information en continu, l’heure de sortie perd néanmoins de son importance. Quelle que soit l’heure, le quotidien doit être décalé par rapport au chaud - il doit anticiper. Si, sur le plan industriel et commercial, la publication le matin s’avère économiquement plus pertinente, il ne faut pas hésiter".