Jésus, plus popul@ire que Justin Bieber

© Capture d'écran Facebook
  • Copié
Aurélie Frex , modifié à
Au concours du plus "liké" sur Facebook, le Christ bat à plate couture les stars du moment.

Pour être aimé, il faut durer. Justin Bieber, adolescent star et prince des réseaux sociaux - il affiche plus de 12 millions de followers sur Twitter - l’a appris à ses dépens. Avec 35 millions de fans sur sa page Facebook, l’interprète de Baby régnait jusqu’à très récemment sur la planète Web. Mais c’était sans compter sur un personnage bien plus éternel que lui : Jésus.

La page Facebook Jesus daily, récemment créée par un médecin de Caroline du Nord, est devenue en très peu de temps la plus populaire, révèle mardi le New York Times. Et de loin. Affichant 8,5 millions de fans, son activité affole tous les compteurs. Ainsi, la semaine dernière, 3,4 millions de personnes ont "liké", commenté, ou partagé un point de vue sur cette page. Un chiffre exceptionnel, comparé aux 700.000 "actions" enregistrées sur la page officielle de Justine Bieber.

"Jesus daily" a pour objectif de devenir "le lieu central pour chacun de trouver du courage, quelque soit le combat qu’ils aient à faire", a  affirmé son créateur. La page contient des extraits de la Bible, et des contenus très divers ayant pour but de conforter les lecteurs dans leur foi.

Des sites religieux au top

Et le phénomène dépasse très largement la seule page Facebook de Jésus. Le New York Times affirme que les pages Facebook sur le thème de la religion trustent le top 20 des pages les plus populaires sur le réseau social, mêlées à celles de Lady Gaga ou du club de football Manchester United. C’est notamment le cas de la page Facebook de la Bible, qui compte 8 millions de fans.

Un phénomène pas si étonnant, puisque 43 millions d’utilisateurs de Facebook sont fans d’au moins une page sur le thème de la religion. Aux Etats-Unis, 31% de tous les utilisateurs du réseau social ont mentionné une religion dans leur profil.

Globalement, le nombre de personnes parlant de religion sur Facebook a considérablement augmenté ces dernières années. Un phénomène "béni" par le pape Benoît XVI lui-même, qui a récemment affirmé que les réseaux sociaux étaient "une superbe opportunité" pour la religion. Sans oublier tout de même d’avertir les catholiques que « le contact virtuel ne peut pas et ne doit pas remplacer le contact humain tout au long de la vie"….