Charlie Hebdo "enterre les présidents"

  • Copié
avec AFP

"Le journal qui enterre les présidents" : pour sa millième édition qui sort mercredi, Charlie Hebdo a peaufiné sa Une illustrée par Cabu, l'occasion d'expliquer comment naissent les choix du journal satirique.
"Maigre actualité... pas de mort célèbre", déplore l'équipe réunie à la rédaction à Paris en ce lundi 15 août.

Les dessinateurs se penchent sur la question : Cabu, Charb, Nicolas, Tignous, Besse, Catherine, Luz, Riss et Luce Lapin, chroniqueuse et secrétaire de la rédaction. Jul, absent, a envoyé un dessin. En lice pour cette Une anniversaire, une série de caricatures affichées au mur. Après quelques débats, une seule est retenue. Les neuf autres, choisies de façon "autoritaire" plaisante Charb en les triant, feront partie des "unes auxquelles vous avez échappé". Quelques autres seront postées sur le site de l'hebdomadaire humoristique, mais pas toutes. "Si on met tout sur le net, on est mort", tranche-t-il.

Mais ce sont finalement les présidents croqués par Cabu (Mitterrand, Chirac et Sarkozy) qui remportent la palme : Charlie Hebdo "le journal qui enterre les présidents" sera la Une de mercredi. Avec un dessin alignant François Mitterrand gisant mort, Jacques Chirac allongé et sur le point d'y passer et Nicolas Sarkozy, en passe de les rejoindre.