CFoot va fermer boutique

La chaîne qui appartient à la Ligue risque de fermer à la fin de la saison.
La chaîne qui appartient à la Ligue risque de fermer à la fin de la saison. © REUTERS
  • Copié
Lancée il y a six mois, la chaîne de la Ligue de football va bientôt cesser d’émettre.

L'aventure n'aura pas duré très longtemps. Le 28 juillet dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) lançait sa chaîne 100% foot sur la TNT payante. Selon des informations du quotidien L'Equipe, le conseil d'administration de la Ligue devrait entériner, le 10 février prochain, la fermeture de la chaîne. Une petite saison et puis s'en va.

Alors qu'elle revendique 330.000 abonnés, la chaîne, qui dispose cette saison des droits de diffusion de Ligue 2, perdrait près de 15 millions par an. Et pourtant, le projet paraissait ambitieux il y a moins de six mois. L'été dernier, CFoot avait été créé pour essayer de pallier le retrait du marché d'Orange. En effet, la chaîne dédiée à lé téléphonie mobile avait décidé de se retirer de la course pour l'appel d'offre des droits de la Ligue 1 2012-2016.

Une victime d'Al-Jazira ?

Pour éviter d'avoir Canal + comme unique interlocuteur à la table des négociations, la LFP avait décidé de lancer CFoot. Mais malheureusement pour la Ligue, Al-Jazira est passée par là. Ce nouvel acteur a complètement changé la donne, rachetant notamment huit rencontres sur dix pour un total de 170 millions d'euros annuels.

Avec Canal + pour les deux derniers matches, la LFP "est sûre d'encaisser la saison prochaine 590 millions de droits TV, auxquels s'ajoutent au moins 20 millions d'euros de droits mobiles". A ce prix-là, maintenir une chaîne déficitaire comme CFoot est devenu impensable. La fin de l'aventure est prévue en juin prochain.