12,2 millions de Français devant Sarkozy

© MAXPPP
  • Copié
Aurélie Frex , modifié à
L'intervention du président sur TF1, France 2 et Canal Plus a attiré 45% du public.

Avec 12,23 millions de citoyens devant leur écran de télévision, l'intervention de Nicolas Sarkozy, mardi soir sur TF1, France 2 et Canal Plus, a réalisé une bonne audience. En cumulé, 45,4% des téléspectateurs ont regardé l'interview, réalisée en direct de l'Elysée par Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot. Dans le détail, 6,3 millions de Français ont regardé l'intervention sur TF1, 4,5 millions sur France 2 et 1,4 million sur Canal Plus.

Il s'agit d'un bon chiffre, largement boosté par la diffusion simultanée sur trois chaînes. Par comparaison, en janvier dernier, l'émission Parole aux Français, diffusée sur TF1, avait rassemblé 8,6 millions de téléspectateurs, avec un pic d'audience à 10 millions. En juillet dernier, son interview réalisée par Davis Pujadas, et diffusée sur France 2, avait attiré 6,6 millions de Français, soit 29% du public.

En revanche, cette dernière intervention fait une audience inférieure à Face à la crise, une interview de David Pujadas, Laurence Ferrari, Alain Duhamel et Guy Lagache, en 2009. Diffusée sur TF1, France 2 et M6, elle avait attiré 15,1 millions de téléspectateurs.

Beau score pour à A vous de juger

Après l'intervention du président, TF1 diffusait Les Experts Miami. 5,2 millions de fans ont regardé la série. De son côté, France 2 a réalisé une belle audience avec l'émission politique A vous de juger, présentée par Arlette Chabot. 3,15 millions de téléspectateurs ont regardé ce magazine, dont François Baroin et Cécile Duflot étaient notamment les invités.

L'Espoir de l'année survit

Ce succès de l'intervention présidentielle évince la concurrence, même si M6 a "sauvé les meubles" pour le lancement de L'Espoir de l'année. 2,1 millions de téléspectateurs on suivi le magazine, qui met en valeur les métiers de l'artisanat.

A noter également, les bons scores de La jeune fille à la perle, un film diffusé sur Arte, avec Scarlett Johansson, ainsi que du magazine de TMC 90 minutes enquêtes. 1,6 et 1,3 millions de téléspectateurs ont respectivement regardé ces programmes.