Zimbabwe : Mnangagwa devrait être nommé président par intérim mercredi

L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa devrait être nommé mercredi président par intérim.
L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa devrait être nommé mercredi président par intérim. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien vice-président zimbabwéen devrait être nommé mercredi président par intérim. Mardi, Robert Mugabe a démissionné de la présidence du pays, après 37 ans de règne. 

L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa devrait être nommé mercredi président par intérim après la démission mardi de Robert Mugabe, a indiqué le porte-parole de la Zanu-PF, le parti au pouvoir. "Le président du Parlement fera l'annonce demain" mercredi, a déclaré Simon Khaya-Moyo. "Le vice-président évincé Mnangagwa, que le comité central du parti a adoubé, devrait être celui qui prêtera serment en tant que président pour une période de 90 jours", a-t-il poursuivi.

De retour d'exil. Emmerson Mnangagwa avait été démis de ses fonctions de vice-président le 6 novembre par Robert Mugabe. Dimanche, la Zanu-PF l'a nommé président du parti, en remplacement de Robert Mugabe. Emmerson Mnangagwa se trouvait mardi toujours en exil et "devrait rentrer dans les vingt-quatre heures" au Zimbabwe, selon Simon Khaya-Moyo. Une fois qu'il aura été nommé président pour 90 jours, "il reviendra au Parlement d'élire la personne qu'ils souhaitent à la présidence jusqu'aux prochaines élections", a précisé le porte-parole du parti.

La chute de Mugabe. Avant la crise politique, les élections générales étaient prévues pour 2018. Le président de l'Assemblée nationale, Jacob Mudenda, a confirmé qu'un nouveau chef de l'Etat serait nommé mercredi. Robert Mugabe, 93 ans, a annoncé mardi sa démission après 37 ans à la tête du pays. Il a finalement renoncé sous les pressions de l'armée qui contrôlait le pays depuis une semaine, de la pression de la rue et de son parti, qui avait engagé mardi une procédure de destitution.